Critique Marguerite et Julien

Marguerite et Julien
Valérie Donzelli ne méritait absolument pas cette mauvaise publicité cannoise et Marguerite et Julien (outre son affiche) semble intemporel et le résultat est d'une grande qualité.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Marguerite et Julien fait parti des films français qui ont eu la chance d'être sélectionnés pour la compétition de festival de Cannes 2015. Entrer par la grande porte n'est pas une chose si évidente et c'est ce qui est malheureusement arrivé au film reparti bredouille de la croisette. Force est de constaté malgré tout qu'il n'aurait pas du tout été étonnant de le voir récompenser par le prix de la mise en scène ou pourquoi pas le prix du jury (attribué finalement à The Lobster).

Valérie Donzelli revient donc à la réalisation quelques années après avoir secoué la France avec son touchant La guerre est Déclarée. À l'instar d'une Maïwenn, elle peut se targuer de faire partie du tableau féminin sélectionné, mais surtout la réalisatrice arrive raisonnablement à prendre des risques. Le premier vient sans doute de l'histoire elle même.

Marguerite et Julien semble intemporel et le résultat est d'une grande qualité.

Tiré d'une histoire vraie, Marguerite et Julien sont les fils et fille du seigneur de Tourlaville, ils s’aiment d’un amour tendre depuis leur enfance. Mais en grandissant, leur tendresse se mue en passion dévorante. Leur aventure scandalise la société qui les pourchasse. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir…

La France était-elle donc prête à se pencher sur un sujet aussi dérangeant que l’inceste ? Pas si sur, mais Valérie Donzelli l'a bien compris et décrit à merveille une histoire d'amour impossible classique. Le lien de parenté quitte rapidement notre esprit et même s’il se retrouve souvent évoqué, l'amour reste la connexion la plus forte qui ressort de l'alchimie entre les deux personnages.

L'image choisie pour le long métrage ressemble à un tableau d'une tristesse infinie. La beauté est la même qu'une œuvre peinte, accompagnée de couleur particulière, elle a été adoptée avec précision par son sujet et le résultat est tout simplement sublime.

La cinéaste fait attention de ne porter aucun jugement lorsqu'elle raconte l'histoire, elle fait preuve d'une grande tolérance vis-à-vis de ses protagonistes. Elle laissera le soin aux spectateurs de se faire leurs propres opinions. L'effet «histoire vraie» est assez plaisant pour se faire une idée de la complexité humaine face à une situation telle que celle-ci.

La présence d'Anaïs Demoustier dans un rôle aussi fort et si obstiné est une véritable surprise. La comédienne qui n'a d'ailleurs plus grand-chose à prouver fait montre d'une grande maturité. Jérémie Elkaïm est un ton en dessous, mais reste malgré tout très convaincant. Bastien Bouillon, qui semble tenir l'un des rôles clefs de ce film, confirme son statut de jeune espoir.

Valérie Donzelli ne méritait absolument pas cette mauvaise publicité cannoise et Marguerite et Julien (outre son affiche) semble intemporelle et le résultat est d'une grande qualité.

Informations

Détails du Film Marguerite et Julien
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame - Romance
Version Cinéma Durée 120 '
Sortie 30/09/2015 Reprise -
Réalisateur Valérie Donzelli Compositeur
Casting Frédéric Pierrot - Anaïs Demoustier - Jérémie Elkaïm - Aurélia Petit
Synopsis Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du seigneur de Tourlaville, s’aiment d’un amour tendre depuis leur enfance. Mais en grandissant, leur tendresse se mue en passion dévorante. Leur aventure scandalise la société qui les pourchasse. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques