Critique Night Run (Run All Night)

Night Run
Alors qu'il aurait pu être une série B efficace et plaisante, Night Run joue trop la carte du sérieux et se perd dans un scénario convenu.

Verdict Note : Maladroit sur de nombreux points. Maladroit sur de nombreux points.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Après avoir perdu son identité dans Sans identité et avoir joué les marshals de l'air dans Non-Stop, Liam Neeson retrouve le réalisateur Jaume Collet-Serra pour une troisième collaboration. Cette fois-ci, l'acteur incarne Jimmy Conlon, un ancien tueur à gages désormais alcoolique et hanté par son passé, contraint de reprendre les armes pour protéger son fils qui n'a jamais voulu entendre parler de lui. Voilà donc Jimmy forcé d'abattre le fils de son meilleur ami et ancien patron pour protéger le sien. Sachant que l'ami en question est incarné par l'excellent Ed Harris et que l'action du film se déroule en une nuit, Night Run avait de quoi allécher et promettait d'être la meilleure collaboration entre Liam Neeson et Collet-Serra.

Alors qu'il aurait pu être une série B efficace et plaisante, Night Run joue trop la carte du sérieux et se perd dans un scénario convenu.

Il n'en sera malheureusement rien, le film perdant très vite de son attrait au fil de son déroulement. Si la première partie est solidement construite, mettant bien en place la situation et les personnages, il faut bien avouer que le reste du scénario ne tiendra pas la route longtemps... Le principal défaut de Night Run est d'ailleurs le fait qu'il se prend trop au sérieux. Là où Non-Stop fonctionnait comme une efficace série B, Night Run insiste trop lourdement sur le passé de ses personnages et la gravité de la situation, ôtant alors au film le plaisir que l'on aurait pu avoir en le regardant.

Car il faut bien l'avouer, la perspective d'un affrontement entre ces deux monstres du cinéma que sont Liam Neeson et Ed Harris avait de quoi laisser rêveur. Et Jaume Collet-Serra est un metteur en scène assez habile pour nous offrir les scènes d'action que l'on attendait. Au lieu de ça, on se retrouve face à un polar sombre qui se perd dans des ficelles dramatiques tellement prévisibles que l'intrigue voit son intérêt diminuer peu à peu. Malgré quelques belles idées de scénario (Conlon ne laissant jamais son fils appuyer sur la détente d'une arme à feu, le policier obsédé par Conlon) et un casting solide qui effectue son travail simplement, mais efficacement, Night Run est une déception qui se laissera vite oublier, tellement occupée à se prendre au sérieux qu'elle en perdra son attrait.

Informations

Détails du Film Night Run (Run All Night)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action
Version Cinéma Durée 120 '
Sortie 11/03/2015 Reprise -
Réalisateur Jaume Collet-Serra Compositeur Alan Silvestri
Casting Liam Neeson - Vincent D'Onofrio - Ed Harris - Common - Genesis Rodriguez - Joel Kinnaman - Holt McCallany - Boyd Holbrook
Synopsis À Brooklyn, Jimmy Conlon, mafieux et tueur à gages qu'on surnommait autrefois le Fossoyeur, n'est pas au mieux de sa forme. Ami de longue date du caïd Shawn Maguire, Jimmy, qui a aujourd'hui 55 ans, est hanté par ses crimes – et traqué par un inspecteur de police qui, depuis 30 ans, n'a jamais renoncé à l'appréhender. Et ces derniers temps, il semble que le whisky soit le seul réconfort de Jimmy. Mais lorsqu'il apprend que sa prochaine mission consiste à éliminer Mike, son fils qu'il n'a pas revu depuis des années, Jimmy doit choisir entre la "famille" mafieuse qu'il s'est construite et la vraie famille qu'il a abandonnée il y a bien longtemps. Tandis que Mike est en cavale, Jimmy comprend que pour racheter ses fautes passées, il lui faut sans doute protéger son fils du sort funeste qui l'attend lui-même désormais… Alors qu'il n'est plus en sécurité nulle part, Jimmy ne dispose que d'une seule nuit pour résoudre son conflit de loyautés et s'amender enfin.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques