Critique Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent (4 : Rise of the Silver Surfer)

Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent
À l’été 2007 arrive la suite des aventures des Quatre Fantastiques. On reprend la même équipe, les mêmes acteurs et bis repetita.

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

La qualité honnête d’un premier opus destiné à la famille, et plus communément aux enfants, aura fait le succès des Quatre Fantastiques à travers le monde. Sur le territoire US, le film produit par Fox se remboursera juste pour immerger comme un succès à engendrer une inévitable suite. Ainsi, à l’été 2007 arrive la suite des aventures des Quatre Fantastiques. On reprend la même équipe, les mêmes acteurs et bis repetita.

Les Quatre Fantastiques et le Surfeur d’Argent reprend l’histoire là où l’avait presque laissé lors du dernier épisode. Reed et Susan essaient tant bien que mal de vivre discrètement leur union quelques jours avant leur noce, Johnny est toujours le même trublion en quête de sponsor pour l’équipe et Ben vit des jours heureux en compagnie d’Alicia. Mais voilà que débarque un extraterrestre semant des cratères énormes sur son passage. Les Quatre Fantastiques partent à sa rencontre.

Les Quatre Fantastiques n’a d’ambition que le titre et la surenchère d’effets spéciaux venant garnir une coquille totalement vide adéquate à vendre des jouets et des jeux vidéos par milliers.

S’inspirant de l’un des arcs les plus importants et imposant des aventures comics des Quatre Fantastiques, ce nouvel opus se justifie par la présence très attendue du Surfeur D’Argent et de son maître Galactus. Chapitre ambitieux ayant fait la gloire de la série sur papier, Galactus se voit ici compacter en un énorme nuage avalant 15 secondes la Terre sur à peine 1h20 de métrage. Condensé dans son plus simple effet à n’être qu’un simple divertissement pour enfants, Les Quatre Fantastiques et Le Surfeur d’Argent est d’une incongruité totale. Insipide et mièvre au possible, cette nouvelle aventure n’a d’intérêt que la simple présence du surfeur. Et encore, ce futur personnage clé de l’univers Marvel n’a que sa simple attraction au film par le fait de s’afficher. Car clairement, il n’agit sur rien outre son renversement final face à Galactus.

Production Chris Columbus en supervision avec la Fox, Les Quatre Fantastiques n’a d’ambition que le titre et la surenchère d’effets spéciaux venant garnir une coquille totalement vide adéquate à vendre des jouets et des jeux vidéos par milliers. Aimant à gamins attirés par les nouveaux exploits des Quatre Fantastiques, les deux opus produits entre 2005 et 2007 ont depuis perdu toutes leurs forces. Simple amuse-bouche par des diffusions TV régulières sur la TNT pour enfants de moins de 14 ans, Les Quatre Fantastiques sont devenus au fil du temps et depuis l’avènement de la firme cinéma Marvel le gadget nostalgique des premiers essais super-héroïques au cinéma. Sans fond, ni valeur propre, les deux épisodes réalisés par Tim Story sont déjà tombés en désuétude totale, l’homme étant reparti à ses pitreries avec Kevin Hart. Tim Story est en effet le nouveau grand artisan de la comédie blaxploitation moderne entre BarberShop, Think Like a Man et Mise à l’épreuve. Un homme de comédie et non d’exploits super-héroïques.

Informations

Détails du Film Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent (4 : Rise of the Silver Surfer)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action - Fantastique
Version Cinéma Durée 90 '
Sortie 08/08/2007 Reprise -
Réalisateur Tim Story Compositeur John Ottman
Casting Julian McMahon - Jessica Alba - Doug Jones - Ioan Gruffudd - Chris Evans - Michael Chiklis - Kerry Washington - Andre Braugher
Synopsis Un mystérieux surfer d’argent surgit de l’espace et menace l’humanité. Cet envahisseur d’une puissance extraordinaire, ultra rapide et capable de se fondre dans n’importe quelle matière, défie les 4 fantastiques.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques