Critique Les 4 Fantastiques (The Fantastic Four)

Les 4 Fantastiques
Les Quatre Fantastiques ont enfin le droit à une adaptation en bonne et due forme.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Les années 2000 sont le fer de lance de multiples franchises autour des super-héros produites en masse comme nouveau nœud de divertissement familial. Depuis le surprenant succès de Blade en 1998 avec Wesley Snipes, beaucoup de studios ont réévalué le potentiel et l’attraction de ce type de personnages haut en couleur. La mise en chantier et la réussite au Box-Office de la première aventure des X-Men par Bryan Singer a servi de déclencheur à une machine aujourd’hui infernale. Le plus grand pourvoyeur de ce type de production reste encore aujourd’hui, mais déjà à l’époque, la 20th Century Fox, entre les X-Men, Daredevil, Wolverine ou Les Quatre Fantastiques.

Dix ans après la malheureuse production Roger Corman jamais sortie dans plusieurs contrées, Les Quatre Fantastiques ont enfin le droit à une adaptation en bonne et due forme. Confié à Tim Story, auteur de BarberShop et New York Taxi, cette adaptation cinéma prend la légèreté de s’adresser aux enfants. Divertissement estival frais et sans la moindre once de méchanceté, Les Quatre Fantastiques met en perspective un quatuor de personnages lisses, beaux et intelligenst. Dénuant l’histoire d’origine dans le but de s’adresser au plus grand nombre, Les Quatre Fantastiques est une sorte de produit simple de consommation, un objet identifié de toute part dans le seul but d’une digestion sans amertume. Mais les fans de la première heure se voient spoliés de leur bébé fantastique. Les origines de Reed Richards et Fatalis au Lycée sont omises pour arriver directement à l’âge adulte où Reed, interprété par Ioan Gruffud, demande le soutien de Viktor Von Fatalis pour un voyage dans l’espace. Évitant toute introduction trop longue, le long-métrage de Tim Story nous incorpore de suite dans l’histoire, les dix premières minutes se passant dans l’espace. Loin d’être la séquence la plus intéressante en dépit de l’incident vecteur des mutations super-héroïques futures, il ressortira de cette version, tout à fait recommandable en dépit d’être référence, le fait de jouer sur les ressentis de ses fameux changements sur les personnages.

Les Quatre Fantastiques est un produit de consommation voué à être oublié au fil des années.

Les bouleversements surviendront alors très vite, les personnages étant à peine revenus sur Terre. Susan Storm jouera de maladresse avec son corps invisible, Richards s’emploiera à trouver un remède face à son corps élastique et les mutations de chacun, Johnny de s’en servir avec la gent féminine. Rien d’affolant au compteur, mais La Chose apporte une profondeur bienvenue. Ainsi, Ben Grimm sera au centre de la seconde partie du métrage dans sa quête d’acceptation de son nouveau corps. Marié à son départ dans l’espace, sa femme le repoussera à son retour modifié, restant de marbre face à sa forme de pierre. Entre dépressions et remise en question, l’amitié sera son remède.

Les Quatre Fantastiques est un produit pop-corn conforme à la demande du public de l’époque, mais surtout aux producteurs. Agréable divertissement, le film et sa suite produite en 2007 n’atteindront jamais la profondeur d’un Batman Begins sorti la même année ou de la trilogie Spider-Man de Sam Raimi. Les Quatre Fantastiques est un produit de consommation voué à être oublié au fil des années, un gadget de luxe sans réelle identité propre outre le logo 4 cousu sur la poitrine des protagonistes principaux.

Informations

Détails du Film Les 4 Fantastiques (The Fantastic Four)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action - Fantastique
Version Cinéma Durée 105 '
Sortie 20/07/2005 Reprise -
Réalisateur Tim Story Compositeur John Ottman
Casting Julian McMahon - Jessica Alba - Ioan Gruffudd - Chris Evans - Michael Chiklis - Kerry Washington
Synopsis Au cours d’un voyage spatial expérimentale, quatre astronautes sont soumis à des radiations cosmiques. De retour sur Terre, ils se découvrent des pouvoirs extraordinaires qui les transforment en êtres hors du commun : l’homme élastique, la femme invisible, la torche humaine et le géant de pierre. Devenus aux yeux du monde Les 4 fantastiques, ils vont devoir unir leurs forces pour déjouer les plans du maléfique Docteur Fatalis.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques