Critique Mission: Impossible 3

Mission: Impossible 3
Un troisième opus explosif et bourré de qualités dont le plus grand atout est sans conteste la présence d'un méchant charismatique (ce qui manque aux autres volets) incarné par l'excellent Philip Seymour Hoffman.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Après un deuxième opus explosif et étourdissant, il aura fallu six ans d'attente pour que la saga Mission : impossible refasse son apparition sur grand écran. Aux commandes de ce troisième volet, on trouve le prodige de la télévision J.J. Abrams qui se retrouvait alors pour la première fois réalisateur d'un long-métrage. Abrams, avec l'aide de ses complices Alex Kurtzman et Roberto Orci (avec qui il créera Fringe) se décide donc à placer Ethan Hunt en position de faiblesse, face à un ennemi impitoyable qui n'hésitera pas une seconde à s'en prendre à Julia, la femme d'Ethan.

Car oui, Mission : impossible 3 commence alors que Ethan Hunt s'est rangé. Prêt à se marier et à abandonner sa vie d'agent secret, il repart néanmoins pour une dernière virée afin de sauver l'agent Farris des griffes d'Owen Davian, trafiquant notoire. Mais lorsque Farris meurt, Ethan se sent obligé d'arrêter Davian, quitte à mettre la femme qu'il aime en danger. Commençant par une scène hallucinante de tension où l'on retrouve Ethan ligoté face à un Davian terrifiant menaçant de tuer sa femme tout en demandant sans relâche où est la patte de lapin (objet dont on ne saura finalement pas grand chose), ce troisième volet de la saga met la barre très haute. Toute la première partie du film sera donc un flash-back menant à cette scène d'ouverture où Ethan joue sa vie et celle de Julia.

Un troisième opus explosif et bourré de qualités dont le plus grand atout est sans conteste la présence d'un méchant charismatique (ce qui manque aux autres volets) incarné par l'excellent Philip Seymour Hoffman.

Si l'on pourra reprocher au film sa maladresse lorsqu'il s'agit de traiter les scènes romantiques entre Ethan et Julia, le fait est que lorsqu'il verse dans l'action et le thriller, il est tout à fait réussi, allant jusqu'à dépasser ses aînés. Cela dit, ce n'est pas très compliqué. Si le film de Brian De Palma a réussi à rentrer dans les annales grâce à une scène virtuose, il ne brillait pas par la fluidité de son scénario tandis que la suite réalisée par John Woo se traînait dans l'invraisemblance et la caricature. Ici, Abrams réalise le cocktail parfait entre scénario bien ficelé et scènes d'actions rondement menées. Et surtout, Mission : impossible 3 se dégote un atout de taille que les autres volets n'ont pas : un méchant ultra-charismatique. Enfin, Ethan Hunt se retrouve confronté à un véritable salaud, une ordure qui n'hésite pas à tuer de sang froid et que Philip Seymour Hoffman incarne à merveille. A lui seul, l'acteur nous donne une bonne raison de regarder le film, offrant une composition dont lui seul a le secret.

Si Philip Seymour Hoffman est certainement le plus grand atout du film, l'ensemble est de haut niveau. Entre l'ajout d'un personnage geek incarné par Simon Pegg qui est tellement réussi qu'on le retrouvera par la suite, la présence d'une équipe charismatique entourant Ethan (Ving Rhames, Maggie Q, Jonathan Rhys Meyers), la découverte de l'intérieur de l'agence IMF, la réussite des scènes de suspense (celle du Vatican) comme d'action (celle du pont), on peut dire que le film nous en donne pour notre argent, le tout reposant toujours sur les épaules solides de Tom Cruise. Vous l'aurez donc compris, il n'y a absolument aucune raison de bouder ce Mission : impossible 3.

Informations

Détails du Film Mission: Impossible 3
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action - Espionnage
Version Cinéma Durée 125 '
Sortie 03/05/2006 Reprise -
Réalisateur J.J. Abrams Compositeur Michael Giacchino - Lalo Schifrin
Casting Tom Cruise - Ving Rhames - Philip Seymour Hoffman - Billy Crudup - Michelle Monaghan - Jonathan Rhys-Meyers - Maggie Q
Synopsis Ethan espérait avoir tourné une page en quittant le service actif de la Force Mission Impossible pour un poste de formateur ; pouvoir enfin mener une vie "normale", se consacrer tout entier à sa ravissante épouse, Julia... Mais lorsque Lindsey, la plus brillante recrue de l'IMF "tombe" à Berlin, Ethan se sent moralement obligé de lui porter secours. Assisté de ses fidèles coéquipiers Luther, Zhen et Declan, il infiltre le repaire du trafiquant Owen Davian et arrache la jeune femme des mains d'une quinzaine de ses sbires. Trop tard : quelques instants plus tard, une mini-capsule de magnésium explose dans la tête de Lindsey, la tuant sur le coup. Davian avait tout prévu... Pour Ethan, c'est bien plus qu'un ratage - c'est une faillite personnelle dont il lui faut au plus vite se racheter...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques