Critique La traque (la traque)

La traque
Nouvel essai pour le cinéma de genre en France avec « La traque », premier film d'Antoine Blossier. Racontant l'histoire d'une riche famille de campagne en proie à des phénomènes étranges dans leur domaines forestiers, mélanger avec des problèmes...

Verdict Note : Maladroit sur de nombreux points. Maladroit sur de nombreux points.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Nouvel essai pour le cinéma de genre en France, La traque est le premier film d'Antoine Blossier. Racontant l'histoire d'une riche famille de campagne en proie à des phénomènes étranges dans leur domaine forestier, mélanger à des problèmes familiaux chabroliens, le film commence une première partie vraiment prenante, avec une intrigue et une atmosphère retranscrivante la vie de campagne de façon simple et réaliste.

C'est après que cela se corse, car si le début de la traque est faites dans les règles de l'art, exploitant au mieux les recoins forestiers, les comédiens commencent leurs histéries comiques involontaires, mais surtout les limites du film commencent à se dévoilées.

Des limites budgétaires principalement, qui font que les trucages et les animatronics sont très faiblement présents à l'écran, la peur venant surtout des mouvements de buissons et autres ruses techniques pour camoufler tout cela. Franchement au bout d'une heure, on devient carrément frustré de ne rien voir, justes des acteurs courir à travers la forêt par au final, on se sait trop quoi, à par que ça serait des sangliers mutants !

Le réalisateur n'arrive aucunement a rattraper cela de part une mise en scéne classique, jouant trop fortement avec des codes et astuces épuisées. Pire, car n'arrivant pas à combler ses défauts de SFX, il les cache avec un montage chaotique faisant un brouillon d'action sombre et saccadé.

Une nouvelle fois, l'essai du genre horrifique en France n'est pas assuré, en dépit d'un effort considérable dans le traitement et l'envie. Malgré des limites budgétaires flagrantes, l'inventivité d'une mise en scène pour combler tout cela ne suivant pas et s'emmêlant vite les pinceaux. Quiconque n'est pas James Wan avec « Insidious » !   

Informations

Détails du Film La traque (la traque)
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Suspens
Version Cinéma Durée 80 '
Sortie 13/07/2011 Reprise -
Réalisateur Antoine Blossier Compositeur Romaric Laurence
Casting Bérénice Bejo - François Levantal - Grégoire Colin - Fred Ulysse
Synopsis Une nuit, plusieurs cerfs se jettent inexplicablement sur la clôture électrique d'une exploitation agricole. Apercevant de profondes traces de morsures sur les cadavres des bêtes, les propriétaires de l'exploitation comprennent qu'un prédateur sévit dans les bois alentours. Décidée à le chasser, la famille d'agriculteurs s'enfonce au cœur de la forêt voisine. Stupéfaits, ils constatent que la nature environnante se meurt, ravagée par un mal inconnu. Alors que le soleil décline, des hurlements retentissent autour d'eux. Les chasseurs sont devenus les proies...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques