Critique Coup de Chaud

Coup de Chaud
Avec Coup de chaud, Raphaël Jacoulot avait toutes les cartes en main pour nous offrir un film tendu mais il ne parvient qu'à enchaîner les maladresses.

Verdict Note : Maladroit sur de nombreux points. Maladroit sur de nombreux points.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Il y a, dans Coup de chaud, une très bonne volonté. Inspiré d'un fait divers, le film nous montre les habitants d'un petit village tranquille harassés par la canicule et sans cesse dérangés dans leurs activités par Josef Bousou. Fauteur de troubles un peu retardé mentalement, Josef ne cesse de commettre des actes qui mettent à mal les nerfs de tous les habitants. Jusqu'au jour où il est retrouvé mort et que les soupçons peuvent se porter sur n'importe quel villageois...

Avec Coup de chaud, Raphaël Jacoulot avait toutes les cartes en main pour nous offrir un film tendu mais il ne parvient qu'à enchaîner les maladresses.

Ambiance étouffante, petit village, cachotteries, meurtre... Tout est réuni pour que Coup de chaud soit une franche réussite. Et pourtant Raphaël Jacoulot passe totalement à côté du potentiel de son histoire. C'est d'ailleurs surtout la faute à un scénario terriblement maladroit, truffé de personnages auquel on peine à s'intéresser. Pire encore, Josef Bousou, le bouc-émissaire interprété avec force par Karim Leklou (le seul acteur du film à tirer son épingle du jeu, damant le pion à Jean-Pierre Darroussin et Grégory Gadebois) ne suscitera aucune empathie alors que l'on passe une bonne majorité du film à le suivre. Sans personnages intéressants (peu aidés en plus par des dialogues assez navrants), Coup de chaud en vient vite à reposer uniquement sur son atmosphère et ses allures de polar.

La déception viendra alors également pointer le bout de son nez puisqu'en terme d'intrigue policière, la résolution sera tellement rapide qu'elle tombera comme un cheveu sur la soupe et que l'atmosphère censée être étouffante ne parviendra jamais à être retranscrite à l'écran. La faute à une mise en scène froide et sans saveur, bien incapable de se hisser à la hauteur d'un sujet qui avait tout pour être passionnant mais qui, entre les mains de Jacoulot, se délite rapidement...

Informations

Détails du Film Coup de Chaud
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie Dramatique - Policier
Version Cinéma Durée 102 '
Sortie 12/08/2015 Reprise -
Réalisateur Raphaël Jacoulot Compositeur
Casting Jean-Pierre Darroussin - Grégory Gadebois - Carole Franck - Karim Leklou - Isabelle Sadoyan
Synopsis Au cœur d’un été caniculaire, dans un petit village à la tranquillité apparente, le quotidien des habitants est perturbé par Josef Bousou. Fils de ferrailleurs, semeur de troubles, il est désigné par les villageois comme étant la source principale de tous leurs maux jusqu’au jour où il est retrouvé sans vie dans la cour de la maison familiale…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques