Critique Les chaises musicales

Les chaises musicales
Une comédie romantique fantaisiste et originale, portée par une Isabelle Carré lumineuse.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Perrine est une musicienne presque professionnelle. Du moins c'est comme ça qu'elle se définit. Approchant de la cinquantaine, cette femme un brin maladroite et timide vit seule, enchaînant les petits boulots pour gagner sa vie. Et puis un jour tout bascule. Par accident, elle fait tomber un homme dans la benne d'une déchetterie. Affolée, Perrine rend tous les jours visite à cet inconnu désormais dans le coma à l'hôpital, décidée à ce qu'il se réveille. Mais en attendant, elle s'immisce peu à peu dans sa vie. Elle lui emprunte son boulot, son appartement, son chien, allant même jusqu'à rencontrer son fils. Tout ça de façon innocente, Perrine tombant amoureuse de manière tout à fait inattendue...

Une comédie romantique fantaisiste et originale, portée par une Isabelle Carré lumineuse.

Premier long-métrage de Marie Belhomme, Les Chaises musicales est une véritable surprise, le genre de film dont on n'attend pas spécialement grand chose, mais dont la découverte est réjouissante. Ce portrait de femme un peu lunaire ne manque pas de charme et le scénario sait éviter habilement la plupart des pièges inhérent au genre de l'histoire qu'il raconte. Au fil du film, la réalisatrice crée son univers, un peu décalé, un peu poétique et parvient à nous faire accepter son histoire et toute la beauté qu'elle contient, éliminant au passage toute traces malsaines qu'un récit pareil pourrait créer dans d'autres mains (ce qui ferait tout de même un film intéressant mais tout à fait différent).

La force des Chaises musicales, c'est d'accepter son petit côté fleur bleue sans pour autant être ridicule. Et pour cela, Marie Belhomme a un atout de taille : Isabelle Carré. Dans le rôle de Perrine, l'actrice tient quasiment tout le film sur ses épaules, parvenant à faire exister les maladresses et les défauts de son personnage sans pour autant manquer à sa crédibilité. Souvent lumineuse, Isabelle Carré trouve une fois de plus un rôle où elle apporte son talent et sa bonne humeur, les mettant au service d'une histoire écrite avec humour et subtilité. Du cinéma simple et fantaisiste comme on l'aime.

Informations

Détails du Film Les chaises musicales
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie Dramatique
Version Cinéma Durée 83 '
Sortie 29/07/2015 Reprise -
Réalisateur Marie Belhomme Compositeur Alexis HK
Casting Carmen Maura - Isabelle Carré - Nina Meurisse - Philippe Rebbot
Synopsis Perrine est une musicienne presque professionnelle. Elle vit seule et anime des goûters d’anniversaires, ou les gâche, c’est selon. Par accident, elle fait tomber un homme dans la benne d’une déchèterie. L’inconnu est dans le coma, mais Perrine est prête à tout pour qu’il se réveille. Elle s’immisce dans sa vie pour le découvrir, mais profite aussi de l’occasion pour lui emprunter son boulot, son appartement, son chien… Mais surtout, elle tombe amoureuse…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques