Game of Thrones saison 7 Episode 5 : temporisation et regroupements

L'épisode 5, c'est l'épisode qui fait dire que le calme précède la tempête. En effet, pour la dernière fois de la saison, on temporise et se regroupe, pour mieux se lancer dans les deux derniers épisodes prévus de folie qui vont conclure cette saison 7. C'est donc le fameux épisode de transition que Bénioff et Weiss n'ont pas eux-mêmes scénarisé, le laissant à un des leurs subordonnés. Pourtant il y aura quelques révélations importantes....

Pour ceux qui s'inquiétaient, Bronn et Jaime ressortent exténués mais vivants de la Néra. Jaime ne perd pas son légendaire sens de l'humour, en reprochant à Bronn, "vous m'avez presque tué". Bronn lui répond "vous n'avez pas vu le dragon entre vous et Daenerys?" Le tandem comique fonctionne toujours bien. Pour Jaime, la guerre est vraiment compromise: Dany n'a utilisé qu'un seul dragon sur les trois dont elle dispose et l'armée des Lannister est quasiment réduite en cendres.

De son côté, Daenerys ne rêve que d'une chose, elle le dit cette fois tout fort, que tous ploient le genou devant elle. Elle le demande aux bannerets défaits qui n'en mènent pas large face à Drogon fulminant. Beaucoup s'inclinent sauf les Tarly, Randyll et Dickon, les pauvres malheureux. Tyrion a beau demander clémence à leur égard et Daenerys prétendre qu'elle n'est pas Cersei, ils n'échapperont pas à un sort funeste. Daenerys ne décapite pas mais le sort qui leur est réservé est peut-être pire...

A Winterfell, Sansa prend très mollement la défense de Jon Snow quand ses alliés l'accusent d'avoir abandonné le Nord, à tel point que sa sœur Arya n'hésite pas à la soupçonner de rouler pour son propre compte. Sansa, le fait-elle inconsciemment, toute heureuse d'être enfin devenue Lady Stark, la régente du Nord? Ou est-elle trop influencée par Little Finger? Quelques scènes plus tard, Arya espionnera Little Finger qui semble avoir retrouvé un document où Sansa jure allégeance et fidélité à Joffrey Baratheon. S'en servira-t-il pour destituer Sansa? Cela semble en tout cas un piège manigancé par son esprit pervers car il a fait en sorte qu'Arya découvre le document. Va-t-il envenimer les relations entre les deux sœurs Stark qui viennent à peine de se retrouver?

Bran, quant à lui, reste toujours aussi autiste mais voit l'armée des morts du Roi de la Nuit débarquer prochainement, il fait envoyer des corbeaux pour prévenir le maximum de monde.

De son côté, Samwell ne sait pas qu'il est devenu le seul et unique héritier des Tarly. Il en a un peu assez de subir les humiliations des mestres et décide de quitter la Citadelle, avec sa petite famille. Sam a mieux à faire que rester là, combattre le Roi de la Nuit et ses troupes, par exemple.  

Jaime apprend à Cersei que l'issue de la guerre est fortement compromise:  l'armée des Lannister et de leurs alliés est défaite ; des mercenaires n'arrêteraient pas les Dothkaris ; trois dragons peuvent réduire en cendres Port-Réal. Cersei ne lâche pas le morceau, elle ne capitulera pas car, énorme scoop, elle est à nouveau enceinte de Jaime et compte cette fois-ci le révéler publiquement à ses sujets. Elle compte gagner la guerre pour son descendant.

Drogon revient de la bataille, Daenerys sur son dos. Il semble avoir déjà récupéré de sa blessure et atterrit à Peyredragon devant Jon Snow qu'il semble identifier comme étant de la famille, se laissant même caresser comme un aimable toutou. Jon continue à plus ou moins draguer Dany mais pas de chance, au moment où il allait peut-être conclure, Jorah arrive...Ser Mormont est totalement guéri et se remet au service de sa Reine qui en a les yeux qui brillent.

Enfin, Tyrion, le maître stratége opère. Il décide de demander un armistice à Cersei via Jaime, car le danger des Marcheurs blancs se précise. Cersei l'accorde, pensant trouver d'ici-là un moyen pour l'emporter in extremis et attendant une preuve factuelle du danger venant du Nord auquel elle ne croit toujours pas.

Pour aller combattre les Marcheurs blancs, Jon Snow peut compter sur quelques personnes motivées, Ser Davos, Gendry (ce qui donne droit à une amusante discussion amicale entre les deux bâtards du Royaume), Jorah Mormont, Tormund des Sauvageons, et enfin Le Limier et Thoros qui se joignent à eux. Le but est de kidnapper un Marcheur Blanc pour prouver à Cersei que le danger vient surtout de là. L'épisode se termine sur leur départ dans la neige.

Cet épisode établit donc une transition nécessaire entre la bataille du Donjon Rouge et celles qui vont suivre. On s'interroge sur le sort réservé au bébé de Cersei qui est devenu sa nouvelle motivation pour remporter la guerre, ainsi que sur le nœud de vipères dans lequel Little Finger semble enchaîner Sansa et Arya. Cet épisode sous forme de point d'interrogation laisse songeur sur la suite à venir...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Actualités