ARTICLE Game of Thrones saison 7 épisode 4 : réunion de famille Stark et premier combat de Daenerys

Game of Thrones saison 7 épisode 4 : réunion de famille Stark et premier duel Daenerys Vs les Lannister

L'épisode 4 est à ce jour l'épisode le plus court de la saison 7 (47 minutes au lieu des 55 quasiment réglementaires) mais cette caractéristique serait plutôt un signe de sagesse à mettre au crédit des showrunners David Benioff et D.B Weiss. Ils n'ont plus recours aujourd'hui à des scènes de remplissage et ne demeure que l'essentiel. De plus, les épisodes 6 et 7 sont déjà prévus comme dépassant largement l'heure de diffusion, étant de la même durée ou plus longs que Les Vents de l'hiver, le dernier épisode de la saison 6.

Ne reste que l'essentiel donc pas de scènes cette semaine sur Sam ou Jorah (ou les deux ensemble). Tout se concentre principalement sur trois lieux: le Donjon Rouge où se trouvent les troupes de Jaime Lannister, après son triomphe sur les Tyrell à Hautjardin, Peyredragon où Daenerys, Jon Snow, Tyrion, Varys et Ser Davos se voient perdre la guerre pour l'instant et Winterfell où se regroupe progressivement la famille Stark. Il y aura juste un passage-éclair à Port-Réal qui ne représente pas l'enjeu de cet épisode.

On reprend là où s'était achevé l'épisode précédent. Jaime a remporté une éclatante victoire à Hautjardin, la demeure des Tyrell, mais ne se remet pas de la dernière déclaration de cette vieille bique d'Olenna qui lui a avoué avoir tué (ou plutôt commandité le meurtre de) son fils Joffrey. Ser Bronn ne comprend pas l'humeur sombre de son patron mais aimerait bien être enfin récompensé d'un château, comme promis. Lors d'un bref passage à Port-Réal, Cersei est félicitée par le banquier de Braavos pour sa célérité à régler ses dettes, efficacité résultant de cette victoire de son frère et amant à Hautjardin.

L'épisode pourrait être un simple épisode de transition mais il tient en réserve deux grands moments. Le premier, tant attendu, se focalise sur les fameuses retrouvailles entre Arya et Sansa à Winterfell. Arya se présente à l'entrée de Winterfell  mais n'est guère identifiée par des gardes incompétents. Elle échappe à leur surveillance et retrouve Sansa devant les sépultures des Stark. Les retrouvailles sont à la hauteur de la durée de leur séparation. Rappelons en effet qu'elles ne se sont plus vues depuis le dernier épisode de la saison 1! Six saisons plus tard, comme pour Jon Snow et Tyrion, bien de l'eau a coulé sous les ponts. Arya félicite sa grande sœur de se faire appeler Lady Stark et d'être devenue la dame de Winterfell. Sansa admire la combativité de sa petite sœur qui a réussi à éliminer quasiment tous les noms de sa liste. L'émotion de ces retrouvailles bénéficie de l'évidente complicité entre les deux actrices, Sophie Turner et Maisie Williams étant très amies dans la vie. Sansa et Arya retrouvent également Bran, nettement plus froid à leur égard, tout comme il l'a été juste avant avec Meera Reed qui aura droit à un simple merci pour tous ses sacrifices. Meera s'éclipse mais Bran ne semble pas s'en préoccuper le moins du monde. Il est devenu la Corneille à trois yeux mais cela l'a bien éloigné des liens affectifs d'amitié et de famille. Néanmoins il pense à offrir à Arya une dague que Little Finger lui a remise car "pour un infirme, elle n'est d'aucune utilité". Les Stark encore vivants (Sansa, Arya, Bran) sont donc tous enfin réunis dans cet épisode, hormis Jon Snow mais ce dernier, comme nous le savons, est en fait un Targaryen, le neveu de Daenerys...Quand l'apprendra-t-il de la bouche de Bran qui, seul, a découvert ce secret?

De son côté, à Peyredragon, Daenerys découvre grâce à Jon Snow que les Enfants de la Forêt s'étaient unis aux Premiers hommes pour lutter contre les troupes des Marcheurs blancs. Elle insiste, particulièrement têtue, pour que Jon Snow plie le genou devant elle, afin qu'elle lui apporte son aide dans le Nord. Mais par la grâce d'un montage un peu vicieux, nous ne verrons pas Jon Snow lui faire allégeance. L'a-t-il fait ou non? Le mystère reste entier.

En tout cas, Daenerys apprend son triomphe inutile à Castral Roc et piaffe désormais d'impatience. Dans cette guerre à distance, elle perd nettement: les Dorniens et les Fers-nés ont été défaits et son armée d'Immaculés s'est fait voler ses provisions par les Lannister. Tyrion et Jon Snow lui conseillent la patience et la modération mais elle a bien trop envie d'en découdre. Alors qu'elle se dirige vers le Donjon Rouge, Theon débarque à Peyredragon et est fort mal accueilli par Jon Snow qui l'épargne uniquement grâce à la protection qu'il a effectuée pour Sansa.

Retour rapide à Winterfell où l'on s'aperçoit que Arya fait quasiment jeu égal avec Brienne de Torth en combat singulier. Elle s'y sert de la fameuse dague qu'elle a récupérée, ce qui n'échappe pas à Little Finger qui l'a observée attentivement.

Puis arrive le deuxième grand moment de l'épisode, au Donjon rouge, l'affrontement entre les troupes de Jaime Lannister et celles de Daenerys Targaryen. Jaime a très largement le dessous car Daenerys utilise enfin l'arme de destruction massive que représente Drogon qui, en crachant du feu, réduit à néant les combattants de Jaime. Cependant, Bronn, en utilisant la baliste soigneusement fabriquée par les ouvriers de Port-Réal, vise directement Drogon avec une flèche et réussit à l'atteindre à la gorge, ce qui montre bien la vulnérabilité du dragon.

Sous les yeux effarés de Tyrion qui a toujours de l'affection pour son grand frère, Jaime décide de charger alors Daenerys, ce qui a presque pour effet de le jeter dans la gueule du dragon. Il en est sauvé in extremis par Bronn qui le protège des flammes mortelles du souffle de Drogon en se jetant avec lui dans la rivière. A priori Jaime est donc toujours vivant, même s'il pourrait évidemment s'être noyé. Cependant, ce serait sans doute stupide d'échapper à la mort par le feu pour succomber à une noyade.

En fin de compte, Daenerys reprend l'avantage par cette bataille mais a montré également que son arme absolue possède son talon d'Achille. Drogon ainsi que ses frères peuvent être blessés, voire même tués. Le futur affrontement à Port-Réal entre Daenerys et Cersei s'annonce acharné...

David Speranski

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.