Alors que Sony a présenté sa nouvelle console et ses premières exclusivités lors de leur conférence en juin dernier, Microsoft se faisait attendre.

Dévoilé il y a déjà 7 mois, la nouvelle Xbox n’avait pas encore de porte-étendard pour son lancement en novembre prochain.

Nous savions que Halo serait de la partie, mais qu’en est-il du reste du line-up ?

Heureusement, le showcase était là ce jeudi 23 juillet pour nous dévoiler les jeux qui seront (ou pas) disponibles au lancement de la Xbox Series X. Faisons un rapide tour des annonces.

Microsoft abat ses cartes d’entrée de jeu

Halo Infinite

Annoncé depuis déjà 2 ans, le prochain Halo montre enfin du gameplay à travers une vidéo de 9 minutes. Et que dire d’autre que c’est une légère douche froide quant au soft de 343 Industries. Même si l’essence d’un Halo est présente, la qualité graphique ne fait pas honneur à une nouvelle console qui plus en en 4K/60 fps. Les détails sont peu présents, et les visages des personnages semblent beaucoup trop lisses comme s’ils sortaient d’un jeu vieux de 10 ans. À voir si d’ici la sortie cela sera corrigé.

State of Decay 3

Première annonce surprise de cette conférence, State of Decay 3 débarquera prochainement sur les consoles de Microsoft. Au programme, un univers enneigé et encore des zombies à la chaine. Espérons que le soft corrigera les problèmes rencontrés lors de la sortie du second volet. Pas de gameplay ni de date de sortie pour l’instant.

Forza Motorsport

Reboot de la série ? Nouvel épisode numéroté ? On ne sait pas grand-chose de ce jeu si ce n’est qu’il sortira sur Xbox Series X et PC. On peut donc supposer une sortie d’ici 2 ans, car ils n’ont pas annoncé sa sortie sur Xbox One alors que la volonté de Microsoft est de proposer du cross-gen pendant 1 ou 2 ans avec leurs jeux.

Une flopée de jeu de tout genre

Everwild

Rare en profite pour annoncer un nouveau jeu : Everwild. Annoncé lors du X019 en novembre dernier, le jeu se montre un peu plus aujourd’hui avec un court trailer montrant son univers et l’approche des humains face à la nature. Pas de date de sortie, mais il sortira sur PC et XSX.

Tell me why

DONTNOD continue sa lancée avec les jeux à format épisodique. Après avoir annoncé Twin Mirrors pour la fin de l’année, c’est au tour de Tell me Why de se présenter. On suivra l’aventure de jumeaux jouant avec leurs souvenirs pour se frayer un chemin à travers leurs péripéties dont le premier épisode arrivera le 27 aout prochain sur PC et One (et sur XSX plus tard).

Ori and the Will of the Whisps

Ori profite de cette conférence pour annoncer son arrivée sur XSX dans une version améliorée du jeu de base. Une meilleure résolution et un framerate digne de ce nom feront de cette version la meilleure à ce jeu pour ce jeu.

Obsidian Entertainment / Avowed

Ce n’est pas une, mais trois annonces de la part d’Obsidian aujourd’hui. Nous aurons donc le droit à un DLC pour The Outer Worlds, un trailer pour Grounded (un jeu de survie/craft dans un cadre similaire à chérie j’ai rétréci les gosses dont une version anticipée sortira d’ici la fin du mois), ainsi qu’une grosse annonce concernant Avowed. Nouvelle série exclusive au PC et à la XSX, ce sera un RPG en vue à la première personne dans un univers dark fantasy. Connaissant le bagage du studio, on peut espérer quelque chose de plutôt sympa.

As Dusk Falls

Petit jeu indé au style bien particulier rappelant les comics, As Dusk Falls sera centré sur la narration et ses thèmes forts (famille, peur...).

Senua’s Saga : Hellblade 2

Pas de grosses annonces concernant cette suite, si ce n’est que le cadre du jeu sera l’Islande.

Psychonauts 2

Annoncé pour 2021 sur PC, Xbox One et Xbox Series X, Psychonauts 2 s’est montré plus en détail avec un trailer psyché dont la musique est signée Jack Black. Partenariat pour le trailer seulement ou on pourra le retrouver lui et ses musiques dans le jeu ?

Destiny 2

En plus de l’annonce de la date de sortie pour sa prochaine extension prévue pour la fin de l’année, Destiny 2 en a profité pour annoncer son arrivée sur le gamepass en même temps que le DLC.

S.T.A.L.K.E.R 2

Faisant suite à un très bon fps mais ayant de gros défauts, S.T.A.L.K.E.R 2 nous confirme son arrive prochaine sur PC et Xbox One. On espère que cette suite rencontrera le succès qui lui est dû.

Warhammer 40 000 : Darktide

Jeu coopératif à 4 joueurs dans l’univers de Warhammer 40 000, vous devrez explorer les ruines de la cité de Tertuim. Disponible l’année prochaine sur PC et XSX sans plus de précisions.

Tetris Effect : Connected

Tetris profite pour annoncer son arrivée sur les consoles et PC de Microsoft avec l’ajout d’un mode multijoueur. Cet ajout sera disponible gratuitement sur ps4.

The Medium

Annoncé lors de la précédente diffusion de Microsoft, le jeu se présente un peu plus. Le jeu nous proposera de jouer dans deux réalités différentes en même temps afin de résoudre des puzzles permettant d’avancer petit à petit dans les deux univers.

Une dernière chose

Fable

On n’y croyait plus et pourtant des infos allaient dans ce sens : un nouveau Fable est en préparation. Développé par Playground Games et sans date de sortie puisque nous avons juste eu le droit à un trailer d’annonce, le jeu sortira selon toute vraisemblance sur XSX et PC.

Que dire de cette conférence ? Encore une fois, Microsoft a trop annoncé cette heure de présentation. Il n’était pas rare de voir sur internet des gens du secteur l’annoncé comme "la tueuse de Sony" ou encore comme "une conférence à faire tomber la mâchoire". Il n’en est rien. Dans l’ensemble elle s’en sort plutôt bien avec quelques surprises et des confirmations pour certains jeux. Globalement la conférence est solide, mais sans étincelles dans les yeux ou sans jeu nous permettant de dire "OK, j’achète la prochaine console de Microsoft".

Une autre présentation est prévue d’ici septembre, peut-être qu’à ce moment, Microsoft sortira vraiment l’artillerie lourde.