Hier, Microsoft passait à l’offensive en présentant des jeux développés par des studios-tiers pour le lancement de leur prochaine console d’ici la fin de l’année.

Pas de création originale venant de la part de Microsoft durant ce live, mais leur prochain live prévu pour le mois de juin devrait répondre à cette attente.

En attendant, voici la liste des jeux présentés hier :

Bright Memory Infinite

Développé par le studio chinois FYQD Personal Studio et prévu pour une sortie sur PC, Xbox One, Xbox Series X et PS4. Le jeu nous met dans la peau de Shelia devant récupérer un ancien Artefact permettant la résurrection des morts pour le compte de la compagnie qui l’embauche. Pour parvenir à ces fins, elle disposera d’un puissant arsenal ainsi que de quelques pouvoirs surnaturels.

Dirt 5

 

Attendu pour la fin de l’année sur tous les supports, Dirt fait son retour après 3 ans d’absence. Huitième jeu portant la marque Dirt, cette nouvelle mouture nous fera visiter des lieux tel que l’Arizona, le Brésil, New York ou même la Chine via le hors-piste. Le jeu inclut un système de météo dynamique ainsi qu’un système de saisons donnant accès à certaines courses ou non. De plus Troy Baker et Nolan North prêteront leurs voix pour le mode solo en incarnant respectivement votre mentor et votre Rival.

Scorn

 

Inspiré par le travail de H. R. Giger (créateur de l’Alien) et Zdzisław Beksiński (peintre surréaliste et fantastique), Scorn nous met dans la peau d’un « être humain » dépourvu de peau et devant explorer un monde tout droit sorti d’un cauchemar composé d’os de chair et de métal afin de comprendre ce qu’il se passe. Du body-horror, de l’horreur visuelle et mentale, le parfait mélange pour toute personne appréciant ce genre d’univers et pour ceux qui ont été déçus par Agony.

Chorus

 

FPS exclusivement solo, Chorus nous conte les histoires de Nara, une pilote cherchant la rédemption dans l’espace, accompagnée de son vaisseau, le Forsaken. Le jeu sera disponible prochainement sur Xbox One et Xbox Series X.

Madden NFL 21

 

Que serait une année de jeu vidéo sans les rendez-vous annuels pour les jeux de sport ? Durant cette annonce de jeux, ce fut Madden qui eut le plaisir d’être annoncé. Optimisé pour la Xbox Series X, Madden offrira une expérience plus réaliste pour des graphismes toujours plus détaillés comme ils ont pu nous le montrer via la vidéo récapitulative de la saga.

Vampire The Masquerade—Bloodlines 2

 

Déjà annoncé durant l’E3 de 2019, VTMB2 revient sur le devant de la scène avec un nouveau trailer. RPG développé par Paradox Interactive et Hardsuit Labs, prenez place dans une des familles de Vampires de Seattle et vivez des aventures toutes plus folles les unes que les autres.

Le jeu sera disponible sur PC, PS4, Xbox One et Series X

Call of the Sea

 

1930, perdu en pleine mer du Pacifique sur une île mystérieuse à la recherche de votre mari, vous devrez résoudre de nombreuses énigmes et affronter vos propres peurs pour arriver à vos fins. Le jeu sortira également sur PC et Xbox One et sera disponible dès sa sortie sur le GamePass.

The Ascent

 

Développé par Neon Giant et Durve Digital, leur action RPG cyberpunk nous racontera l’histoire d’une ville livrée à elle-même. Les gangs s’opposent de manière violente aux forces de l’ordre, les citoyens sont effrayés et une guerre civile est proche. Heureusement que vous pourrez compter sur votre arsenal pour remettre de l’ordre dans ce chaos.

The Medium

 

Seconde production de type horrifique présenté durant l’Inside Xbox, The Medium, développé par Bloober Team, à qui nous devons Layers of Fear et Blair Witch par exemple, nous permettra de suivre l’histoire de Marianne, une médium capable de discerner le monde réel et celui des esprits en même temps. Hantée par des visions de meurtres, elle se rendra donc dans un complexe hôtelier afin d’obtenir des réponses. Bonne nouvelle pour les fans du genre, puisqu’en plus de Arkadiusz Reikowski, compositeur du studio, le jeu bénéficiera de compositions écrites par Akira Yamaoka, le compositeur de la saga Silent Hill.

Scarlet Nexus

 

Le prochain titre de Bandai Namco développé exclusivement pour la Xbox One et la Series X nous mettra dans la peau de Yuito Sumeragi, une jeune recrue de l’OSF cherchant à faire ses preuves afin de faire partie des meilleurs.

Second Extinction

 

Après un Generation Zero bien mais sans plus, Systemic Reaction revient à la charge avec cette fois-ci un jeu en co-op 3 joueurs post-apo vous mettant en scène face à des dinosaures mutants. Rien que ça. Heureusement que vous disposerez de pouvoirs uniques et d’un arsenal des plus conséquents pour vous protéger.

Yakuza : like a dragon

 

Une bonne surprise que cette annonce. Attendu pour la fin de l’année sur PS4 dans nos contrées, Yakuza : Like a Dragon débarquera aussi sur PC, Xbox One et Xbox Series X. Après 18 ans de prison pour un meurtre qu’il n’a pas commis, un yakuza comprend que personne ne se rappelle de lui dans son clan. C’est après une tentative d’assassinat sur sa personne qu’il comprend qu’on lui cache des choses.

Assassin’s Creed Valhalla

 

Déjà, dévoiler la semaine dernière, AC : V profite de l’Inside Xbox pour nous offrir quelques images de plus et quelques brèves (trop ?) séquences de gameplay. Incarnant Eivor, vous devrez conquérir des contrées telles que l’Angleterre, protéger votre colonie ou encore prendre d’assaut des châteaux. Attendu pour la fin de l’année sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X, il bénéficiera en plus de l’option Smart Delivery, qui vous permet de l’acheter sur Xbox One et de pouvoir continuer votre partie facilement et sans surplus sur Xbox Series X.

Conclusion

Que retenir au final de ce premier Inside Xbox avant la sortie de la console ? Peu de prises de risque de la part de Microsoft en présentant des jeux d’éditeurs tiers. Certains de ces jeux étaient déjà connus (Scorn, Vampire The Masquarade—Bloodlines 2), d’autres ne sont pas forcément des surprises (Dirt 5, Madden NFL21), mais certaines de ses annonces ont attisé ma curiosité (The Medium et Scarlet Nexus).

Il nous faut donc attendre l’Inside Xbox de juin pour découvrir véritablement ce que Microsoft nous proposera en line-up de lancement pour sa prochaine console de salon.