À quelques jours seulement de sa sortie, une démo de Resident Evil 3 est publiée sur les stores de la Xbox One, de la PlayStation 4 et sur Steam afin de nous donner un avant-goût du titre. Après un téléchargement fastidieux et une connexion au serveur de Capcom impossible, on peut enfin se lancer dans l’aventure. Le constat est sans appel, on replonge directement dans la même ambiance que le Resident Evil 2 Remake. Pour cette nouvelle aventure, c'est le RE Engine légèrement peaufiné qui reprend du service.

La démo débute avec une Jill Valentine parée pour sa première mission : sauver des civils en remettant le courant pour faire démarrer le métro. Une fois sorti du métro et après avoir rencontré notre premier zombie, on constate que le feeling est un peu différent de RE2. En effet, le jeu est un peu plus orienté action que son prédécesseur. On le ressent notamment lorsque l'on doit utiliser l’esquive et la roulade comme nouvelles mécaniques de gameplay. Cela ajoute indéniablement un peu de piquant même s'il est parfois difficile de les placer quand on fait face à deux zombies... Alors imaginez devant une horde ! En parlant d’eux, ils sont plus nombreux que dans le 2, arrivent souvent par paire et on la fâcheuse tendance à réapparaitre dans des salles déjà visitées pour mieux nous surprendre par la suite !

L’ambiance "Résident Evil", chère à nos souvenirs, est toujours présente avec cet énorme sentiment d'insécurité permanent. Mention spéciale à la musique de la Safe room qui continue après 20 secondes. Pour rallonger un peu l'expérience, il faut bien fouiller environnement afin d'y dénicher une vingtaine de figurines  pour débloquer une récompense.

La démo se termine sur l’arrivée du Nemesis, la star de ce troisième épisode et notre première fuite face à lui. Véritable colosse et quasiment immortel, il remplira très sûrement son rôle d’épée de Damoclès avec efficacité. Dans l’ensemble, la démo correspond à la vision que l'on attend du jeu : on renouvelle l’expérience sans y perdre l'essence du titre. Désormais, il ne nous reste plus qu’à attendre...

Resident Evil 3 sortira sur Xbox One, PlayStation 4 et Steam le 3 avril prochain.