Auréolé de ses 2 Golden Globes (meilleur film dramatique et meilleur réalisateur), ainsi que de ses 7 BAFTA Awards sur 9 nominations (meilleur film, meilleur film britannique, meilleur réalisateur, meilleure photographie, meilleure direction artistique, meilleur son, meilleurs effets spéciaux), 1917 part grand favori pour les Oscars qui se tiendront dans la nuit du 9 au 10 février 2020. Rajoutons que le syndicat des producteurs qui vote souvent pour le futur gagnant des Oscars s'est également prononcé pour 1917. Si l'on compile ces différents aspects, tous les voyants semblent être au vert pour que le film de Sam Mendes remporte la précieuse statuette: il s'agit d'un film anglais comme Le Discours d'un roi, composé d'un faux plan-séquence comme Birdman, dont le contexte est historique, flattant le goût pour l'Histoire que peuvent cultiver un grand nombre des membres de l'Académie.   

Pourtant, si l'on s'en tient uniquement à la qualité des films, Parasite se trouve assez nettement au-dessus de 1917 : conte social ayant des résonances profondes avec notre époque, le film de Bong Joon-ho, déjà Palme d'or cannoise, ne renvoie pas à notre histoire comme 1917, en étant déconnecté de notre temps. Parasite possède également des vertus scénaristiques autrement plus diverses et riches que celles du film de Mendes, tout en ayant des qualités de réalisation comparables, tout en étant moins volontairement ostentatoires. Ce qui peut jouer en faveur de Parasite, se résume à trois éléments :

1) Aux Oscars, le système de vote pour le meilleur film se distingue du système de vote pour les autres récompenses où celui qui obtient le plus de voix gagne tout simplement. Pour le meilleur film, il s'agit d'éliminer à chaque tour le film le moins défendu et ensuite de revoter. Ce système favorise les films les plus acclamés et défavorise les films qui ont beaucoup de détracteurs. Or, si l'on y réfléchit bien, parmi les candidats sérieux encore en course, soit les quatre favoris (1917, Parasite, Joker et Once upon a time...in Hollywood), Joker et Once upon a time...possèdent de sérieux détracteurs. Même 1917 en possède, pour lesquels ce film s'apparente davantage à une performance technique ahurissante de mise en scène qu'à un film possédant une structure dramatique fortement charpentée. Seul Parasite ne possède pas de détracteurs, chacun ne pouvant que reconnaître la qualité exceptionnelle de ce film. Si l'on suit donc cette logique, Parasite devrait être couronné meilleur film aux Oscars.

2) Parasite a toujours remporté la récompense du meilleur film étranger à chaque cérémonie de récompenses de l'hiver (Golden Globes, BAFTA, etc.) Néanmoins il a remporté une fois la récompense majeure de meilleur film aux SAG Awards (les récompenses du Syndicat des acteurs), battant tous les autres à plate couture. Or cet élément n'est pas négligeable, les acteurs représentant un quart des 6 000 votants de l'Académie des Oscars. Parasite a donc triomphé dans le collège de votants le plus important des Oscars. Mais sera-ce suffisant?

3) On sait que les Oscars aiment bien réserver une fois sur deux ou trois des surprises finales. On se souvient encore de la valse-hésitation extraordinaire entre La La Land, ultra-favori, et Moonlight qui a fini par l'emporter. On se souvient également de la victoire-surprise de Spotlight alors que The Revenant et Mad Max Fury Road étaient tous les deux en compétition et pressentis comme vainqueurs. On se rappelle aussi que Le Secret de Brokeback Mountain a dû s'incliner face à Collision. Des surprises de dernière minute sont donc toujours possibles, les votants des Oscars étant quelquefois réticents à se faire dicter leurs choix par les Golden Globes ou les BAFTA. A une cérémonie où la polémique fait rage sur des nominations critiquées par leur absence de diversité (cf. #oscarssowhite, polémique relayée aux BAFTA Awards par un certain Joaquin Phoenix), l'ultime pied-de-nez des membres de l'Académie serait de voter pour un film coréen, ce qui permettrait de montrer l'ouverture d'esprit des Oscars. Ce serait peut-être un aveu d'échec, tout le cinéma anglo-saxon s'inclinant devant un film asiatique. Ce serait surtout un précédent extraordinaire, aucun film non anglo-saxon n'a remporté l'Oscar du meilleur film, hormis le film français The Artist, réalisé par Michel Hazanavicius, porté par la promotion d'Harvey Weinstein, et tourné dans les conditions des films muets! Par conséquent, hormis le cas particulier de ce film muet, aucun film non tourné en anglais n'a remporté le Graal du meilleur film. Un exploit qui serait à la hauteur de la qualité exceptionnelle de Parasite.

Pour chaque catégorie, nous allons exprimer notre pronostic et notre choix du cœur, agrémentés de brefs commentaires, le cas échéant.

Meilleur film

Le Mans 66
The Irishman
Jojo Rabbit
Joker
Les Filles du Docteur March
Marriage Story
1917
Once Upon a Time... in Hollywood
Parasite

Pronostic : 1917. Tous les voyants sont au vert pour qu'il l'emporte, tous sauf l'imprévu de dernière minute...

Choix du cœur : Parasite. En prenant en compte la qualité pure des films, Parasite devrait l'emporter. Mais peut-on imaginer une académie anglo-saxonne primer pour la première fois de son histoire un film asiatique?

Meilleur réalisateur

Martin Scorsese, The Irishman
Todd Philips, Joker
Sam Mendes, 1917
Quentin Tarantino, Once Upon a Time... in Hollywood
Bong Joon-ho, Parasite

Pronostic : Sam Mendes pour 1917, le film valant essentiellement pour sa performance technique de mise en scène, volontairement ostentatoire.

Choix du cœur : Bong Joon-ho pour Parasite. C'est une autre conception de la mise en scène, reposant sur la précision du découpage et du montage, ainsi que l'inscription des personnages dans l'espace architectural de la maison, quasiment un personnage à part entière du film, englobant tous les autres.

Meilleure actrice

Cynthia Erivo, Harriet
Scarlett Johansson, Marriage Story
Saoirse Ronan, Les Filles du Docteur March
Charlize Theron, Bombshell
Renée Zellweger, Judy

Pronostic : Renée Zellweger, Judy. Renée Zellweger a tout raflé avec ce rôle et sa performance en Judy Garland vieillie, au bord du gouffre, ne laisse pas de doute.

Choix du cœur: Scarlett Johansson, Marriage Story ou Saiorse Ronan pour Les Filles du docteur March. Plusieurs fois nommées, ni l'une ni l'autre n'ont jamais gagné.

Meilleur acteur

Antonio Banderas, Douleur et gloire
Leonardo DiCaprio, Once Upon a Time... in Hollywood
Adam Driver, Marriage Story
Joaquin Phoenix, Joker
Jonathan Pryce, The Two Popes

Pronostic et choix du cœur : Joaquin Phoenix pour Joker. Seul Adam Driver semble menaçant et encore...

Meilleure actrice dans un second rôle

Kathy Bates, Richard Jewel
Laura Dern, Marriage Story
Scarlett Johansson, Jojo Rabbit
Florence Pugh, Les Filles du Docteur March
Margot Robbie, Scandale

Pronostic : Laura Dern pour Marriage Story. Laura Dern a tout gagné cette saison mais attention à une fronde anti-Netflix qui pourrait s'opposer à une récompense allant à Marriage Story.

Choix du cœur : Florence Pugh pour Les Filles du docteur March. Florence Pugh est la grande révélation de cette année et dispose en plus d'un grand rôle principal dans Midsommar, pour lequel elle n'a même pas été nommée en tant que meilleure actrice.

Meilleur acteur dans un second rôle

Tom Hanks, Un ami extraordinaire
Anthony Hopkins, Les deux papes
Al Pacino, The Irishman
Joe Pesci, The Irishman
Brad Pitt, Once Upon a Time... in Hollywood

Pronostic et choix du cœur : Pacino et Pesci se neutralisant, c'est Brad Pitt qui devrait tirer parfaitement son épingle du jeu, disposant d'un rôle principal en plus dans Ad Astra. Ce devrait être l'une des quelques récompenses de Once upon a time...in Hollywood.

Meilleur film international

Les Misérables, de Ladj Ly
Honeyland (Медена земја), de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov
La Communion, de Jan Komasa
Parasite, de Bong Joon-ho
Douleur et Gloire, de Pedro Almodovar

Pronostic : Parasite, sans coup férir.

Choix du cœur : si Parasite l'emporte en meilleur film, il n'est pas impossible que les votants choisissent de récompenser Les Misérables ou Douleur et gloire en meilleur film étranger.  

Meilleur film d’animation

How to train your dragon : The Hidden World
J’ai perdu mon corps
Klaus
Missing Link
Toy Story 4

Pronostic : Dragons 3 ou Toy story 4.

Choix du cœur : J'ai perdu mon corps.

Meilleur film documentaire

American Factory
The Cave
The Edge of democracy
For Sama
Honeyland

Pronostic et choix du cœur : Pour Sama, mais pour être honnête, on n'a vu aucun des quatre autres postulants.

Meilleur court métrage de fiction

Brotherhood
Nefta Football Club
The neighbor’s window
Saria
Une sœur

Meilleur court métrage d’animation

Dcera (Daughter)
Hair Love
Kitbull
Memorable
Sister

Meilleur court métrage documentaire

In the Absence
Learning to skateboard in a warzone (If you’re a girl)
Life overtakes me
St. Louis superman
Walk run cha-cha

Meilleure photographie

The Irishman
Joker
The Lighthouse
1917
Once Upon a Time… in Hollywood

Pronostic et choix du cœur : 1917 qui aura sans doute un certain nombre de récompenses techniques. Roger Deakins mérite l'Oscar.  

Meilleur scénario original

A Couteaux tirés
Marriage Story
1917
Once Upon a Time in Hollywood
Parasite

Pronostic : Once upon a time in Hollywood. Tarantino est presque un spécialiste de la catégorie qu'il a déjà remportée deux fois. Jamais deux sans trois.

Choix du cœur : Marriage story ou Parasite qui ont les scénarios les mieux écrits. De vrais mécanismes d'horlogerie.

Meilleur scénario adapté

The Irishman
Jojo Rabbit
Joker
Les Filles du Docteur March
The Two Popes

Pronostic : Joker pour l'audacieuse tentative de réécrire l'histoire du Joker.

Choix du cœurLes Filles du Docteur March car, stricto sensu, Greta Gerwig a réalisé une merveilleuse adaptation.

Meilleure chanson originale

I can’t let you throw yourself away - Randy Newman (Toy Story 4)
(I'm Gonna) Love Me Again - Elton John, Bernie Taupin (Rocketman)
Into the Unknown - Kristen Anderson-Lopez, Robert Lopez (La Reine des Neiges II)
I’m standing with you - Diane Warren (Breakthrough)
Stand Up - Joshuah Brian Campbell, Cynthia Erivo (Harriet)

Meilleure musique de film

Joker
Les Filles du Docteur March
Marriage Story
1917
Star Wars : the Rise of Skywalker

Pronostic : Joker. Le violoncelle de la B.O. hante longtemps après la projection.

Choix du cœur : Alexandre Desplat pour Les filles du Docteur March. 

Meilleur mixage de son

Ad Astra
Le Mans 66 (Ford v Ferrari)
Joker
1917
Once Upon a Time In Hollywood

Pronostic : difficile à déterminer. 1917, sans grande conviction.

Choix du cœur : Le Mans 66.

 

Meilleur montage de son

Le Mans 66
Joker
1917
Once Upon a Time
Star Wars : the Rise of Skywalker

Pronostic : 1917

Choix du cœur : Le Mans 66

Meilleur montage

Le Mans 66
The Irishman
Jojo Rabbit
Joker
Parasite

Pronostic : chose drôle, 1917 ne figure pas parmi les nommés puisqu'il est censé être composé d'un plan-séquence. Parasite sans doute.

Choix du cœur : Le Mans 66.

Meilleurs effets visuels

Avengers : Endgame
The Irishman
Le Roi lion
1917
Star Wars : The Rise of Skywalker

Pronostic et choix du cœur : 1917. On ne comprendra pas que l'Oscar aille à The Irishman.

Meilleure création de costumes

The Irishman
Jojo Rabbit
Joker
Les Filles du Docteur March
Once upon a time… In Hollywood

Pronostic et choix du cœur : Les Filles du Docteur March. A la limite, on pourrait hésiter avec Jojo Rabbit.

Meilleurs décors

The Irishman
Jojo Rabbit
1917
Once upon a time
Parasite

Pronostic : 1917.

Choix du cœur : vu l'importance du décor dans Parasite, on pencherait plutôt pour Parasite.

Meilleurs maquillages et coiffures

Scandale
Joker
Judy
Maléfique 2
1917

Pronostic et choix du cœur : Scandale. Vu l'importance du maquillage et des coiffures dans le film.