Un Will Smith bleu azur qui chante sur fond de B.O. Disney hip-hop, est-ce la recette miracle de la réussite? Apparemment oui !

Même si la mode des reprises des classiques Disney en live action ne rallie pas le suffrage de tous, le nombre d'entrées exprime les choses autrement : 1 132 682 places vendues en 14 jours. Le 5 juin, Aladdin 2019 comptabilisait 203,136,661 $ de recettes. Le mastodonte Disney l'a bien compris, nous aimons tous retourner en enfance le temps de quelques heures. Cependant, réaliser un film ayant pour seule ambition d'entretenir l'espoir d'une madeleine de Proust retrouvée paraît assez insipide face aux réelles perles cinématographiques innovantes. Mais peut-être n'est-ce pas aussi simple.

Troquer le jeu de Robin Williams (R.I.P.), ancienne voix derrière le génie de la lampe, avec celui de la star du Prince de Bel-Air à l'authentique carrière de rappeur n'est probablement pas suffisant pour ériger Aladdin au rang de chef-d’œuvre mais les créateurs ont au moins tenté d'adapter une merveille d'animation en un divertissement  (un peu insipide mais tout de même signé Guy Ritchie) résonnant avec le ton de notre époque. Prenons l’œuvre pour ce qu'elle est : un divertissement sympathique dépouillé de toute substance vertueuse.

On peut se demander si c'est par manque d'inspiration que les studios s'entêtent à réaliser remake sur remake de leurs grands classiques (en leur rendant hommage ou en les avilissant). Ces types de films attirent des spectateurs à coup sûr, mais peut-on dire que cela représente du "bon" cinéma? Tim Burton et son Dumbo l'avait prouvé, on peut retrouver une vraie patte artistique dispersée au sein de ces live action trop souvent fades.

"What's next?" Après 12 remakes, Disney prévoit une autre dizaine de produits faciles à réchauffer... Un très proche Roi Lion (17 juillet) qui vient avec son florilège de projets futurs dont Blanche Neige par Marc Webb (Amazing Spider-Man), suivi de La Belle et Le Clochard, La Petite Sirène, Cruella, Mulan, Le Bossu de Notre-Dame et Pinocchio.