Cela faisait longtemps qu’un film ne nous avait pas emmené dans l’espace ; depuis High Life de Claire Denis, le cinéma semble peu enclin à nous emporter ailleurs que sur terre. Un tort que corrige Lucy in the Sky de Noah Hawley, connu pour son travail d'écriture pour Legion ou Fargo, avec personne d’autre que Natalie Portman en rôle principal. Un film qui se dévoile dans une bande-annonce séduisante qui augure du meilleur.

Le film racontera l’histoire du retour sur terre d’une astronaute nommée Lucy après une mission réussie dans l’espace. Mais la réadaptation est dure pour le personnage : en plein adultère avec un astronaute, elle s’éloigne de sa famille et perd ses repères. Si bien que lorsqu’elle découvre que son amant la trompe, Lucy est prête à tuer.

La bande-annonce somptueuse nous rappelle tout ce qu’on aime du space-opera : les grands vides, la musique orchestrale, l’espace… Mais surtout, ce qui frappe, ce sont les images de la Terre. Des images surréelles, étriquées par les changements de cadrage, qui semblent mélanger rêve et réalité. Le retour de Lucy, sa vie de famille, son quotidien, tout paraît marqué par la crise du personnage - un personnage que Natalie Portman semble par ailleurs incarner très subtilement. En clair, un film qui s’annonce très bon, dont la date de sortie n'est pour l'instant pas encore connue, mais qu'on attendra tout de même patiemment.