La Quinzaine des Réalisateurs a également décerné ses prix et trois films se partagent les trois récompenses décernées lors de la cérémonie ayant lieu traditionnellement au Théâtre Marriott. A la surprise générale, alors qu'on attendait plutôt Amin de Philippe Faucon, c'est Climax de Gaspar Noé qui remporte l'Art Europa Award alors qu'il n'avait jamais remporte le moindre prix en Sélection Officielle. Prix contesté et contestable qui ravira ses fans et consternera ses détracteurs. On devine le lot de polémiques à l'occasion de la sortie en salles...

Le Prix SACD a davantage fait l'unanimité avec la comédie étourdissante de Pierre Salvadori, En Liberté, mettant en scène Adèle Haenel, Pio Marmai et François Damiens.  Le Prix Label Europa Cinémas a récompensé le film de clôture de la Quinzaine des réalisateurs, Troppa Grazia de Gianni Zanasi avec Alba Rohrwacher, la sœur d'Alice, la réalisatrice. Enfin le prix du court métrage est allé à Skip Day d' Ivete Lucas & Patrick Bresnan. 

Un beau palmarès largement dominé par la France, pour fêter le cinquantenaire de la Quinzaine des réalisateurs et la dernière sélection d'Edouard Waintrop qui arrive au bout de son mandat.