Cannes distille ses informations au jour le jour, dans un ordonnancement parfaitement agencé. Après les sélections de la Semaine de la Critique lundi puis celle de la Quinzaine des Réalisateurs hier, c'est cette fois-ci la composition du jury qui est révélée.

Cette année, puisque la présidente du jury est une femme, comme pour Jane Campion, le jury est majoritairement féminin! En plus de Cate Blanchett, le Festival de Cannes se dote d'un atout charme non négligeable en nommant au jury deux actrices qui ont fait les belles heures des récents Festivals, la Palmée d'or Léa Seydoux pour La Vie d'Adèle et Kristen Stewart, présente pour Sils Maria et Personal Shopper d'Olivier Assayas. De la même génération d'actrices, s'entendront-elles au sein du jury?  

Pour le compléter du côté féminin, la réalisatrice noire américaine Ava Duvernay a été conviée mais elle le doit peut-être davantage à Selma qu'à son flop récent, Un raccourci dans le temps, ainsi qu'une musicienne du Burundi, Khadja Nin. Cela permet également d'accroître le quota diversité du jury.

Du côté des hommes, l'acteur chinois Chang Chen a été invité, en raison de sa participation à The Assassin de Hou Hsiao Hsien (Prix de la mise en scène en 2016). Le versant masculin est complété par trois metteurs en scène s'étant distingués l'année dernière : Robert Guédiguian avec La Villa, l'un de ses plus beaux films, Denis Villeneuve, le metteur en scène du controversé mais passionnant Blade Runner 2049 et Andrei Zviaguintsev, le Prix du Jury l'année dernière avec Faute d'amour, qu'une partie de la presse voyait en Palme d'or, sa participation au jury s'avérant un habituel lot de consolation.

Le jury paraît équilibré, faisant participer les différentes parties du monde et respectant une parité équitable. On devine que Cate Blanchett et Léa Seydoux, étant donné leur prise de position pro #metoo, ne seront pas forcément enclines à récompenser un film ou un metteur en scène qui ne s'inscrirait pas trop dans cette tendance mais peut-être privilégieront-elles leur amour du cinéma ainsi que leur goût éclairé en ce qui concerne leur choix de films.

Rendez-vous donc du 8 au 19 mai!

 

Cate Blanchett – Présidente (Actrice, productrice, australienne)

Chang Chen (Acteur, chinois)
Ava DuVernay (Scénariste, réalisatrice, productrice, américaine)
Robert Guédiguian (Réalisateur, scénariste, producteur, français)
Khadja Nin (Auteur, compositeur, interprète, burundaise)
Léa Seydoux (Actrice, française)
Kristen Stewart (Actrice américaine)
Denis Villeneuve (Réalisateur, scénariste canadien)
Andrey Zvyagintsev (Réalisateur, scénariste russe)