Stanley Kubrick et plus exactement l'un de ses films-phares, 2001 l'Odyssée de l'espace, seront à l'honneur de cette 71ème édition du Festival de Cannes. 2001 fêtera même son cinquantenaire en étant projeté en version 70 mm le samedi 12 avril, présenté par Christopher Nolan qui, pour l'occasion, viendra pour la première fois au Festival de Cannes.

L'on se doute que cette séance sera prise d'assaut par les festivaliers, voulant (re)voir le film dans les meilleures conditions techniques possibles. Des membres de la famille de Kubrick seront même présents, Katharina sa fille et Jon Harlan, son beau-frère et producteur.

C'est l'occasion pour Christopher Nolan d'afficher une profonde admiration à l'égard du Maître et de revendiquer une certaine filiation artistique. En effet, Nolan aura abordé différents genres en essayant à chaque fois de les redéfinir (film de guerre avec Dunkerque, film de science-fiction avec Interstellar, film de super-héros avec The Dark Knight...) Il aura l'opportunité de s'exprimer encore plus largement sur sa dévotion à l'égard de Kubrick lors de sa masterclass qui aura lieu le dimanche 13 avril. Une séance qui sera fatalement aussi prise d'assaut...