Cannes s'approche à grands pas...Un peu plus d'un mois et le Festival commence. Aujourd'hui a été rendu officiel le film d'ouverture, EVERYBODY KNOWS d'Asghar Farhadi. avec Pénelope Cruz et Javier Bardem. Il s'agit du premier film d'ouverture en langue non française ni anglaise depuis La Mauvaise Education de Pedro Almodovar. De plus, comme ce dernier film, EVERYBODY KNOWS (au titre rappelant une fameuse chanson de Leonard Cohen), sera en compétition. Pour l'instant, aucune Palme n'est jamais venue récompenser un film d'ouverture. Mais le film doit disposer de sérieux atouts pour pouvoir figurer en compétition.

Rappelons en effet que Asghar Farhadi, le cinéaste iranien internationalement connu, est loin d'être n'importe qui. Il est doublement oscarisé, ayant reçu deux fois l'Oscar du meilleur film étranger pour Une Séparation et Le Client. Le Client avait d'ailleurs remporté le Prix du scénario ainsi que celui d'interprétation masculine pour Shahab Hosseini. Le Passé, tourné en langue française, avait permis à Bérénice Béjo de glaner le prix d'interprétation féminine. Depuis Une Séparation, Ours d'or à Berlin en 2011, qui a connu un triomphe international,  Farhadi est devenu un cinéaste incontournable sur la carte du cinéma mondial.

Retro-HD sera à Cannes, encore une fois cette année, cette fois-ci en équipe renforcée, pour vous rendre compte de ce film et de tous les autres. Nous sommes déjà impatients d'y être...En attendant le 8 mai, date de l'ouverture du 71ème Festival, voici, pour patienter, le synopsis du film: Laura vit avec son mari et leurs enfants à Buenos Aires. Un jour, alors qu'elle retourne avec ses proches dans sa famille à Madrid, la réunion familiale dérape.