La Forme de l'eau remporte quatre Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleurs décors et meilleure musique pour notre Alexandre Desplat) sur treize nominations, ce qui ressemble presque à un désaveu, puisqu'il en remporte moins que La La Land (six) l'année dernière. Three Billboards remporte deux Oscars (meilleure actrice, meilleur second rôle masculin), le minimum syndical pour lui, uniquement pour l'interprétation. Frances McDormand en a profité pour réaliser l'un des deux seuls moments #metoo de la soirée, faisant lever toutes les femmes présentes dans la salle et déclarant: "chacune de ces femmes représente un projet qui a besoin de financement. Venez nous en parler, pas ce soir, mais d'ici quelques jours, dans votre bureau ou dans le notre, peu importe, et on se fera un plaisir d'en discuter." Elle a également rappelé l'existence de la motion d'inclusion ou "inclusion rider" qui permet d'exiger au moins 50% de diversité dans le casting et dans les équipes de tournage sur un projet de film, ce qui devrait permettre de faire évoluer les choses à Hollywood. L'autre moment #metoo consistait en la remise d'un prix par trois actrices victimes autodésignées d'agressions sexuelles, Ashley Judd, Annabella Sciorra et Salma Hayek.

Pour le reste des prix, ils ont été à peu près également répartis: deux pour Les Heures sombres (meilleur acteur, meilleurs maquillage et coiffure), trois récompenses techniques pour Dunkerque (meilleur montage, meilleur mixage son, meilleur montage son), un Oscar du meilleur scénario original pour Get Out, un Oscar de la meilleure adaptation pour James Ivory (Call me by your name), un qui allait de soi pour Phantom Thread (meilleurs costumes), deux pour Blade Runner 2049 (meilleure photographie pour le génial Roger Deakins, couronné pour la première fois, et meilleurs effets spéciaux) et enfin deux pour Coco (meilleur film d'animation et meilleure chanson).  Les deux seuls films à être repartis complètement bredouille sont Lady Bird et Pentagon Papers mais Greta Gerwig aura largement le temps de se rattraper. Quant à Spielberg, il a déjà son armoire pleine de statuettes. 

Pour finir sur une note positive, il est possible de dire que les Oscars auront vu cette année la célébration du Mexique (avec Del Toro et Coco) et auront surtout mis en avant le film de genre, le cinéma populaire et d'horreur, par l'exemple de La Forme de l'eau et de Get Out. Ce n'est pas négligeable, les César pourraient s'en inspirer.

Pour en savoir plus sur cette soirée des Oscars 2018, n'hésitez pas à lire notre dossier sur le sujet : Oscars 2018 - Comment couronner un favori qui ne l'était plus