C'est une énorme surprise. Xavier Dolan vient de l'annoncer sur son compte Instagram : Jessica Chastain ne sera pas de la version définitive de son prochain film The Death and Life of John F. Donovan, pressenti comme potentiellement sélectionnable pour le prochain Cannes 2018. La surprise est d'autant plus grande que Jessica Chastain faisait partie des premières recrutées pour ce film et ne tarissait pas d'éloges sur son metteur en scène. Elle s'était apparemment délectée à jouer le rôle d'une méchante rédactrice en chef d'un magazine people.

Jessica Chastain ne sera donc pas du montage final. Cette décision est prise uniquement pour des raisons artistiques : « Cette trame de «méchante», bien que je l’affectionnais particulièrement et qu’elle fut très drôle, s’insérait laborieusement dans le reste de l’histoire, qui finalement se révéla être, davantage qu’une joute entre superhéros et ennemis, un récit sur l’enfance et ses rêves. »

Ce serait donc de la part de Dolan un incontestable signe de maturité, puisqu'il se prive de l'un de ses plus grands atouts pour sauvegarder l'intégrité de la vision de son film. Il éradique ainsi la méchanceté, le cynisme et la revanche de son film pour en faire une oeuvre plus mélancolique et unanimiste, plus apte à satisfaire l'ensemble des spectateurs et à ne pas réveiller ses quelques détracteurs.

On regrettera que cette rencontre artistique prometteuse ne se fasse pas sur ce film, en espérant qu'elle se fera sur d'autres. Le prochain Dolan comportera quand même au générique Kit Harington, Natalie Portman, Jacob Tremblay, Susan Sarandon et Kathy Bates.