Ce sont un peu les Oscars ou plutôt les César de la critique française. Chaque année les critiques français décernent leurs prix lors d'une cérémonie qui a lieu traditionnellement à la Cinémathèque Française. Comme vous le savez peut-être, Retro-HD fait désormais partie de ce syndicat prestigieux et a eu le plaisir de voter pour les prix des meilleurs films français et étranger.

Le palmarès est assez unanimiste et de haute tenue. On retiendra surtout le prix de la meilleure série française à Manon 20 ans de Jean-Xavier de Lestrade (diffusion Arte), celui du meilleur coffret DVD-Blu-ray à l'incontournable Hitchcock Les Années Selznick (Carlotta Films), celui du meilleur DVD-Blu-ray à Poésia sin fin de Alejandro Jodorowsky.

Sans trop de surprise, l'attribution des prix des meilleurs films étranger et français a rejoué le palmarès du Festival de Cannes 2017 en le modifiant: Faute d'amour, Prix du jury à Cannes, obtient donc le prix du meilleur film étranger, tandis que 120 battements par minute, Grand Prix du jury à Cannes, obtient celui du meilleur film français.

Quant aux promesses de talent et à l'espoir du cinéma, ils sont représentés cette année par I'm not a witch (Quinzaine des réalisateurs 2017) de Rungano Nyoni et Grave (Semaine de la critique 2016) de Julia Ducournau, respectivement meilleur premier film étranger et meilleur premier film français. Nous soutenions plus particulièrement Grave, 9ème de notre Top 10 et Garance Marillier, pour nous, la meilleure actrice de l'année 2017. Ce fut donc un grand plaisir de voir l'immense Julia Ducournau et la fine et discrète Garance Marillier monter sur scène avec une partie de l'équipe du film. Belle soirée qui vit ainsi apparaître un espoir pour le cinéma de demain.

Palmarès des Prix SFCC de la Critique 2017 :

Les Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des films de Télévision récompensent le meilleur des ouvrages littéraires et DVDs de cinéma ainsi que les meilleures productions télévisuelles et cinématographiques de l’année.

PRIX CINÉMA:

  • Meilleur film français 120 BATTEMENTS PAR MINUTE Robin Campillo Ce prix est décerné depuis 1946 à l’issue du vote des membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

  • Meilleur film étranger FAUTE D’AMOUR Andreï Zviaguintsev Ce prix est décerné depuis 1967 à l’issue du vote des membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

  • Meilleur premier film français GRAVE Julia Ducournau Créé en 2014, ce prix est décerné par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.
  • Meilleur premier film étranger I’M NOT A WITCH  Rungano Nyoni Créé en 2014, ce prix est décerné par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.
  • Film Singulier francophone VA, TOTO! Pierre Creton Ce prix, créé en 2008, a pour objectif de récompenser un film en co-production et en langue française, dont les critiques tiennent à souligner le travail "singulier".
  • Meilleur court métrage français DES HOMMES À LA MER Lorris Coulon Ce prix, créé en 1973, est décerné par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

PRIX TÉLÉVISION:
Ces prix, créés en 2005, sont décernés par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision.

  • Meilleure fiction française UN CIEL RADIEUX Nicolas Boukhrief Diffusion Arte
  • Meilleur documentaire français UN FRANÇAIS NOMMÉ GABIN Yves Jeuland & François Aymé Diffusion France 3
  • Meilleure série française MANON 20 ANS Jean-Xavier de Lestrade Diffusion Arte

PRIX DVD/BLU-RAY:
Ces prix, créés en 2005, sont décernés par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma:

  • Meilleur DVD/Blu-ray récent POESÍA SIN FIN Alejandro Jodorowsky Blaq Out
  • Meilleur coffret DVD/Blu-ray ALFRED HITCHCOCK LES ANNÉES SELZNICK Carlotta Films
  • Meilleur DVD/Blu-ray Patrimoine J'ACCUSE Abel Gance Gaumont
  • Prix Curiosité LE COMPLEXE DE FRANKENSTEIN Alexandre Poncet et Gilles Penso Carlotta Films Prix de la Curiosité, destiné à mettre en valeur le travail exigeant d'un éditeur sur un film rare, étrange, spécial, qui tout en étant de grande qualité sort des sentiers battus de la cinéphilie classique.

PRIX LITTÉRAIRES:
Ces prix, créés en 1978, sont décernés par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma :

  • Meilleur livre français sur le cinéma CONTINENTAL FILM CINÉMA FRANÇAIS SOUS CONTRÔLE ALLEMAND Christine Leteux Préface de Bertrand Tavernier Éditions La Tour Verte
  • Meilleur livre étranger sur le cinéma AVENTURES John Boorman Traduit de l'anglais par Alain Masson  Marest éditeur
  • Meilleur album sur le cinéma CINÉMA D'ANIMATION LA FRENCH TOUCH Laurent Valière Préface de Sébastien Laudenbach et Michel Ocelot. Avec le soutien de la Fondation Gan Éditions de la Martinière / Arte Editions