Martin Landau: une silhouette familière

Martin Landau, c'était vraiment une silhouette familière, un regard perçant, une élégance à nulle autre pareille. Il nous a quittés ce week-end suite à des compllications médicales, à l'âge déjà respectable de 89 ans.

Les fans de séries ne juraient que par lui: dans Mission: Impossible, Rollin Hand, le personnage qui a préfiguré celui de Tom Cruise, Ethan Hunt, c'était lui. Cosmos 1999, cette série géniale d'anticipation, où il retrouvait son épouse connue sur le tournage de Mission : Impossible, c'était encore lui.

Si on regarde bien, on pouvait déjà le repérer à la fin des années cinquante- début des années soixante, dans La Mort aux Trousses d'Alfred Hitchcock ou Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz. Il y apparaissait en tant que second couteau, si l'on peut dire, mais sa silhouette familière continuait à nous hanter longtemps après qu'elle eut quitté l'écran.

Néanmoins il a fallu attendre la fin des années 80 et le milieu des années 90, pour que Martin Landau soit enfin reconnu à part entière par Hollywood. Cela se produisit d'abord dans Tucker (1988) de Francis Ford Coppola puis l'extraordinaire Crimes et délits (1989) de Woody Allen et enfin Ed Wood de Tim Burton, où il interpréta avec justesse et émotion Bela Lugosi, une autre légende du 7éme Art, ce qui le conduisit directement à l'Oscar du meilleur second rôle masculin, grâce à sa magnifique composition avec accent à la clé.

Néanmoins si on devait retenir un rôle de lui au cinéma, ce serait celui de Judah Rosenthal, le chirurgien meurtrier de Crimes et délits, qui se débarrasse de sa maîtresse et n'en éprouve même pas de remords. Son plus beau rôle au cinéma et qui plus est, un rôle principal.

A la fin de Crimes et délits, il affirmait à un Woody Allen consterné : "if you want to see a happy ending, you should go see a Hollywood movie" (si tu veux voir une fin heureuse, tu devrais aller voir un film d'Hollywood). La vie ne ressemble pas à un film hollywoodien, Martin Landau nous a quittés.

 

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Actualités