David Lynch prend sa retraite cinématographique!

David Lynch prend sa retraite cinématographique. C'est sans doute la plus triste nouvelle de ce week-end, bien plus que le résultat, quel qu'il soit, des élections présidentielles. L'un des plus grands cinéastes de ces dernières années (Elephant Man, Blue Velvet, Lost Highway, Mulholland Drive), dans une interview au Sydney Morning Herald, a confié sa lassitude de se battre pour rechercher l'argent nécessaire pour financer ses projets destinés à une audience confidentielle, par rapport à celle des blockbusters décérébrés : « Les choses ont beaucoup changé en onze ans, notamment la façon dont les gens envisagent les films de cinéma, le fait qu’un grand nombre d’entre eux ne marche pas bien au box-office bien qu’ils aient pu être de grands films ».

Déjà, à l'époque de la sortie de INLAND EMPIRE, David Lynch s'était montré très déçu de l'accueil fait à son film, l'un des moins accessibles, reconnaissons-le. Un silence fictionnel s'en est suivi depuis une dizaine d'années. Néanmoins le tournage de la saison 3 de Twin Peaks l'année dernière avait redonné de l'espoir à tous ses fans. En fait, les dix-heures de fiction tournées par Lynch pour cette saison 3 ont de bonnes chances de devenir son testament créatif, au même titre que Bergman avait signé son testament artistique avec l'admirable Fanny et Alexandre en 1982, lui permettant également d'annoncer sa retraite cinématographique.

On ne peut s'empêcher de penser que ce geste de renoncement montre beaucoup de panache de la part de Lynch qui suit ainsi les traces de son maître Bergman (Persona est l'un de ses films favoris), en indiquant qu'il boucle ainsi parfaitement son œuvre, en ayant la pleine maîtrise de ses moyens artistiques et de la cohérence de son travail.

En clôturant son œuvre sur la saison 3 de Twin Peaks, dont les deux premiers épisodes seront bientôt présentés au prochain Festival de Cannes, Lynch valide une hypothèse qui se fait de plus en plus en jour au fur et à mesure des années: le cinéma aurait peut-être passé le flambeau à la télévision comme médium préféré pour les artistes qui souhaitent s'exprimer avec indépendance et originalité.  Les séries télé attirent de plus en plus les talents les plus remarquables (Lynch, Fincher, les Wachowski, etc. ) Le principal événement du 70ème Festival de Cannes sera donc la présentation d'une série télévisée. Un signe des temps?

 

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Actualités