Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision a remis le 30 janvier 2017 ses Prix 2016 dans la salle Henri Langlois de la Cinémathèque Française. Ces prix, dans quatre catégories, sont décernés par le jury DVD/Blu-ray, il était composé de Gérard Camy, Jean-Philippe Guérand, Eithne O’Neill, Caroline Vié-Toussaint, assistés de Philippe Rouyer, consultant.

La remise des prix a été précédée par une courte allocution de Philippe Gautreau : "Dans un marché toujours peu porteur, l’édition vidéo a su rester tonique. En France, en 2016 (outre l’apparition d’un nouveau médium l’UHD 4K, avec 73 titres), on a recensé 3 200 éditions DVD/Blu-ray (dans la proportion de 2 DVD pour 1 Blu-ray). En dépit d’un contexte difficile, des éditeurs ont continué de s’investir dans la création de remarquables éditions, passées au crible de divers critères par le jury de cinq personnes, solidement conforté par l’expérience de Philippe Rouyer (cette année dans le rôle de consultant), pour aboutir à la sélection de quelques dizaines de titres. Puis vint l’heure, toujours délicate, du choix du lauréat dans chacune des quatre catégories : film de patrimoine, film récent, coffret, curiosité."

Les prix 2016 ont été remis par Eithne O’Neill et Caroline Vié :

MEILLEUR DVD/BLU-RAY RECENT à Wild Side pour La Tortue rouge - Coffret Prestige - Blu-ray + DVD

Séduit par l’originale beauté de ce film réalisé par Michael Dudok de Wit sur un scénario qu’il a coécrit avec Pascale Ferran (Prix Spécial du Jury à Cannes dans la sélection Un Certain Regard et première animation à recevoir un prix DVD/Blu-ray), le jury a été, de plus, impressionné par l’exceptionnelle richesse de l’édition Wild Side, particulièrement par la pertinence des bonus vidéo qui font toute la lumière sur le film.

La tortue rouge - Blu-ray/DVD Édition prestige

 

MEILLEUR DVD/BLU-RAY PATRIMOINE à Wild Side pour Le Grand chantage - Édition Collector Blu-ray + 2 DVD

Outre l’intérêt de remettre en lumière le film d’Alexander Mackendrick, cette édition de Wild Side (deux fois sur le podium dans la même séance !) tire ses mérites non seulement d’un noir et blanc et d’un son superbement restaurés, mais encore de la richesse et de l’intérêt des bonus, parmi lesquels se distinguent un livre de Philippe Garnier sur la genèse du film et son tournage et commentaire de sept scènes par Philip Kemp qui éclaire les vertus du scénario, des dialogues, du montage, de la direction d’acteurs, des éclairages… Pertinent de bout en bout, un modèle du genre !

Le grand chantage - Blu-ray/DVD Édition collector

 

PRIX CURIOSITE DVD/Blu-ray aux Éditions Ciné-Archives pour La Vie est à nous, Le Temps des cerises et autres films du Front populaire C’est une page d’histoire que renferme ce coffret de trois disques avec deux films connus, La Vie est à nous, une réalisation collective de 1936 à laquelle ont participé Jean Renoir et Jacques Becker et Le Temps des cerises, réalisé en 1938 par Jean-Paul Le Chanois. Ces films sont complétés par des reportages, et documentaires commandés par la CGT et d’un livre de 100 pages. C’est la toute première édition vidéo de Ciné-Archives, un coup d’essai qui fut un coup de maître ! La vie est à nous + Le temps des cerises et autres films du Front Populaire

 

MEILLEUR COFFRET DVD/BLU-RAY à Blaq Out

pour L’Intégrale Frederick Wiseman (40 DVD en trois volumes : coffret 1, coffret 2 et coffret 3) Cette énorme somme, l’oeuvre d’une vie, quarante documentaires réalisés en cinquante ans, est rassemblée sur 40 DVD. Cette ambitieuse édition en trois volumes sortis par Blaq Out en l’espace d’un an rend maintenant accessible une inestimable collection de documentaires d’un des maîtres du genre. 

 

MEILLEUR FILM FRANÇAIS : ELLE de Paul Verhoeven MEILLEUR FILM ÉTRANGER : AQUARIUS de Kleber Mendonça Filho (Brésil)

MEILLEUR PREMIER FILM FRANÇAIS : DIAMANT NOIR d’Arthur Harari

MEILLEUR PREMIER FILM ÉTRANGER : DOGS de Bogdan Mirică (Roumanie)

FILM SINGULIER FRANCOPHONE : LA FORÊT DE QUINCONCES de Grégoire Leprince-Ringuet

MEILLEUR COURT MÉTRAGE FRANÇAIS : L’ÂGE DES SIRÈNES d’Héloïse Pelloquet

 

MEILLEURE FICTION FRANÇAISE : LE PASSE-MURAILLE de Dante Desarthe (diffusion Arte)

MEILLEURE SÉRIE FRANÇAISE : Le Bureau des légendes - Saison 2 d’Éric Rochant (diffusion Canal+)

MEILLEUR DOCUMENTAIRE FRANCAIS : Nous, ouvriers de Claire Feinstein et Gilles Perez (diffusion France 3)