Beaucoup en rêvait, il est temps d'y croire ! C'est officiel, Denis Villeneuve va réaliser Dune, et ce sera une série de films. Le best-seller de Frank Herbert paru en 1965 est un énorme défi pour tous les réalisateurs assez fou pour s'y frotter.

En 1975, Alejandro Jodorowsky entreprend ce fantasme avec son ami Moebuis, sous l'impulsion du producteur Jérôme Seydoux. Mais le film ne sera jamais réalisé, la faute à la Fox trop frileuse pour un projet d'une telle démesure. David Lynch et Ridley Scott s'y sont tentés, le premier est encore aujourd'hui critiqué par les puristes, mais il laisse entrevoir la créativité complexe de son réalisateur, et le second s'est vite détourné du projet pour se consacrer à Blade Runner.

Si le succès est au rendez-vous, le film sera donc le premier d'une série. Rappelons que Dune raconte sur plusieurs millénaires les batailles et les intrigues de familles nobles autour d'Arrakis, une planète désertique recelant l'Epice, une drogue capable de faire voyager dans l'espace et de voir l'avenir.

Affaire à suivre !