Toni Erdmann de la jeune cinéaste allemande Maren Ade est enfin sorti en vidéo le 17 janvier 2017! C'est l'occasion de vérifier que l'un des meilleurs films de 2016, favori pour une Palme d'or qu'il n'a malheureusement pas reçue, n'a rien perdu de son ampleur et de son émotion. On y retrouvera toutes les séquences déjà cultes qui ont fait la réputation de cette œuvre passionnante et ludique: la scène de la rape à fromage, celle du sushi, la séquence de la boîte de nuit, celle de la fameuse interprétation d'une chanson de Whitney Houston et enfin les vingt minutes délirantes de la réception finale.

C'est donc l'occasion de retrouver directement par l'accès au chapitrage  ces séquences complètement folles sorties de l'imagination en ébullition de Maren Ade, et de vérifier que le film est, contrairement à ceux qui y avaient stigmatisé une apparente absence de rigueur stylistique, mis en scène au millimètre, avec une précision de papier à musique, en témoigne la séquence vaudevillesque de la réception, que n'aurait pas reniée un Georges Feydeau.

Le bonus de l'édition vidéo consiste en un entretien de Maren Ade avec le journaliste Philippe Piazzo. Maren Ade y confirme sa volonté de vouloir mettre en scène une comédie, en l'adossant à des thématiques graves comme la relation parent-enfant ou la reconnexion à sa véritable identité. Elle y confesse qu'elle y a particulièrement préparé les instants de transition qui ont permis de rendre crédibles les séquences de bravoure, comme celles de la chanson ou de la réception.

Elle y reconnaît que parfois elle devait tourner des séquences drôles en s'interrogeant "est-ce qu'on est vraiment d'humeur à rire aujourd'hui?". Heureusement le retour des spectateurs ne s'est pas fait attendre: ces séquences sont irrésistiblement drôles et le resteront éternellement.

En partenariat avec Blaq Out, Retro-HD propose de faire gagner, au choix, deux DVD ou Blu-Ray de Toni Erdmann. Il suffit d'aller sur notre page Facebook, de devenir fan, de liker le lien du jeu-concours, de le partager et de répondre à cette simple question: quelle est la chanson de Whitney Houston interprétée par l'actrice principale du film?

Le jeu-concours a lieu jusqu'au 31 janvier 2017.

N'hésitez pas à participer! C'est gratuit et l'occasion de découvrir ou de revoir un film merveilleux!