L'Académie des Lumières rendra un hommage spécial à la grande comédienne Marion Cotillard et à Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, les deux invités d'honneur de la 22ème édition des Lumières qui aura lieu le lundi 30 janvier 2017 au Théâtre de la Madeleine.

Marion Cotillard est révélée au grand public par la saga Taxi produite par Luc Besson, avant de recevoir le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2004 pour Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet. Avec La Môme, d’Olivier Dahan, elle devient en 2008 la première Française à gagner l'Oscar de la meilleure actrice pour un film tourné en langue française. Elle est nommée aux 22èmes Lumières de la presse internationale pour Mal de pierres, de Nicole Garcia.

À la veille de sa 70ème édition, en mai prochain, le Festival de Cannes est plus que jamais le rendez-vous incontournable du cinéma mondial, pour la création autant que pour l'industrie. Si le Festival de Cannes a su ouvrir ses portes aux cinéastes des cinq continents, il est un instrument essentiel pour le rayonnement mondial du cinéma français.

Thierry Frémaux prolonge son action en défense de la mémoire du cinéma à la tête de l’Institut Lumière en créant la section Cannes Classics en 2004 et le festival Lumière à Lyon en 2009. Son documentaire Lumière ! L’aventure commence sort en salles le 25 janvier et il signe le livre “Sélection Officielle“ qui vient de paraître chez Grasset.