L'acteur américain Gene Wilder, resté dans les mémoires comme l'interprète de Willy Wonka en 1971 dans Charlie et la chocolaterie, et pilier des comédies de Mel Brooks, est mort lundi 29 août à l'âge de 83 ans. Son physique très particulier, avec ses cheveux bouclés et ses yeux bleus écarquillés lui ont assuré une place certaine dans la mémoire des spectateurs.

Son neveu l'a annoncé dans un communiqué, l'acteur est mort des suites de la maladie d'Alzheimer, une maladie qu'il avait préféré gardé secrète depuis trois ans qu'il se savait atteint.

 Gene Wilder avait été nommé deux fois aux Oscars pour son rôle dans Les Producteurs (1968) et pour avoir co-écrit le scénario de Frankenstein Junior (1974), deux films de Mel Brooks. Sa prestation dans la parodie de western Le shérif est en prison (1974),  avait été particulièrement saluée et le film avait rencontré un vif succès au box-office.

Son dernier grand rôle remontait à la fin des années 1990, dans une version pour la télévision d'Alice au pays des merveilles.