C3PO est en deuil aujourd’hui. Il devra continuer l’aventure en solitaire. Le duo des inséparables robots est terminé. Kenny Baker nous quitte ce 13 août 2016 à l’âge de 81 ans, un homme de petite taille dans un grand rôle. R2D2 est sans conteste le personnage le plus emblématique de l’univers Star Wars et c’est en partie grâce à cet acteur, toujours invisible, mais qui a su faire vivre son personnage, que plusieurs générations de fans ont vu le jour.

Kenny Baker faisait partie de ces acteurs dont la notoriété de leur personnage les précède. Nombreux sont ceux qui adoraient le petit robot bleu et blanc sans savoir pour autant qui était à l’intérieur. Bien qu’il soit principalement connu pour son rôle de R2D2, il est important de rappeler que l’acteur a été dirigé par plusieurs grands cinéastes tels que David Lynch dans Elephant Man, Terry Gilliam dans Bandits, bandits ou encore Milos Forman dans Amadeus, rien que ça.

Sur la fin de sa vie l’acteur était malheureusement touché par de graves soucis de santé, ce qui remettait constamment en question ses implications en conventions ou dans les prochains films de la saga. Pour l’anecdote cependant, il est le seul acteur de la saga, avec Anthony Daniels (C3PO), à être présent dans les 6 premiers films.