Depuis la naissance de votre site cinéma préféré en 2009, Retro-HD n'était pas encore intervenu dans l'émission-phare des critiques de cinéma, Le Cercle diffusé chaque semaine sur Canal Plus Cinéma. C'est désormais chose faite! Retro-HD a été convié cette semaine à intervenir en début d'émission sur les deux films suivants , X-Men : Apocalypse de Bryan Singer et Alice de l'autre côté du miroir de James Bobin.

Pas mal décriés par la critique institutionnelle, ces films méritaient d'être un minimum défendus. C'est cette tâche difficile et noble que Retro-HD s'est évertué à remplir. Pour participer à l'émission, il fallait braver les grèves et la pluie du jeudi 2 juin après-midi. L'enregistrement eut lieu de manière conviviale, encadré par une équipe sympathique et compétente: qu'ils en soient tous remerciés, le rédacteur en chef, Frédéric Niolle, l'auteur Gilles Verdiani, la (charmante) chargée de projet Sophie Lorant, le réalisateur, le caméraman, les maquilleuses, etc. , tous d'une gentillesse exquise.

Retro-HD a ainsi eu l'honneur d'intervenir à une table où officiaient Marie Sauvion de Marie-Claire, Phillippe Rouyer de Positif, Aurélien Ferenczi de Télérama, Romain Blondeau des Inrockuptibles et Lily Bloom de Trois Couleurs.

Tout va très vite et on a peine le temps de développer le début d'une argumentation que le débat est presque terminé. C'est la règle du jeu, c'est la loi de la télévision. On doit synthétiser sa pensée en quelques formules chocs et une idée chasse l'autre aussi vite qu'elle est apparue. Cela peut paraitre quelque peu frustrant mais le débat du Cercle, mené d'une poigne de fer dans un gant de velours par l'excellente Daphné Roulier, doit faire rage pour intéresser, voire passionner et nous laisser de beaux moments de télé passés à parler de cinéma.

Retro-HD remercie particulièrement Philippe Rouyer et Lily Bloom pour leur cordialité et leurs précieux conseils, sans lesquels le bon chemin aurait été perdu de vue plus d'une fois. Si vous voulez retrouver Retro-HD dans Le Cercle, les diffusions ne manqueront pas, l'émission étant multidiffusée pendant toute la semaine, à toute heure du jour ou de la nuit.

Les dates de diffusion sont les suivantes :

vendredi 3 juin à 22h30

samedi 4 juin à 12h55

samedi 4 juin à 19h55

dimanche 5 juin à 7h05

dimanche 5 juin à 18h05

lundi 6 juin à 7h20

lundi 6 juin à 15h40

mardi 7 juin à 11h20

mercredi 8 juin à 0h45

mercredi 8 juin à 13h50

Jeudi 9 juin à 7h15

vendredi 10 juin à 2h20

Ce ne sont donc pas les occasions qui manquent pour retrouver Retro-HD dans le Cercle. Et si vous n'en avez pas encore assez, vous pourrez retrouver le lien de l'émission Le Cercle sur le site de Canal Plus Cinéma, dans le courant de ce week-end!