Pourquoi faire des remakes de film déjà presque parfaits ? C'est une question à se taper la tête contre les murs, qu'on se pose une nouvelle fois à l'annonce qu'un remake de Memento est en développement.

Ce projet fait suite à l'acquisition des droits du film par une société de production italienne du nom d'AMBI Pictures, dont l'un des fondateurs, Andrea Iervolino, justifie ainsi ce choix : "Memento a toujours été considéré comme l'un des meilleurs films de sa décennie. Les gens qui ont vu Memento 10 fois ressentent encore le besoin de le voir encore une fois. C'est une qualité qui selon nous supporte et justifie un remake. La barre est haute grâce au talent de Christopher Nolan, mais nous ne voudrions pas qu'il en soit autrement."

Un raisonnement plutôt fragile, puisque le fait que le film suscite le désir d'être revu signifie au contraire qu'il se suffit à lui-même et n'a pas besoin d'être remâché, mais l'incohérence de son propos ne semble pas frapper M Iervolino, qui trouve sans doute cela plus joli que de dire qu'il veut lui aussi se faire de l'argent sur le succès du film.

Si ce projet devait voir le jour, espérons que le résultat sera moins désastreux qu'on l'imagine.