Découvrez le prologue du cinquième opus de la franchise L'Âge de Glace, Les Lois de l'univers, intitulé Scrat-tastrophe cosmique.

Comme à son habitude, l'immortel rongeur préhistorique Scrat commence pour la cinquième fois une réaction en chaîne qui va provoquer de grands bouleversements environnementaux pour nos trois héros, Sid, Diego et Manny, en cherchant l'endroit idéal où planter son gland (que les Freudiens interprètent comme cela comme ils souhaitent). Allant courageusement là où nul écureuil n'est allé, Scrat se projette accidentellement dans l'espace pour cette nouvelle aventure, démontrant à nouveau son extraordinaire résilience.

Si les deux premiers films de la saga étaient excellents, les deux qui ont suivis étaient en revanche franchement médiocres, surtout du fait de l'introduction de nouveaux personnages peu convaincants. C'est donc avec un certain scepticisme qu'on acueille ce court métrage, d'autant qu'il introduit un vaisseau spatial comme cause partielle des évènements du film. Si ce genre d'apparition n'est pas nouveau dans l'univers de la franchise, en revanche, cela n'a jamais été un élément prépondérant dans le mécanisme de l'intrigue : auparavant, Scrat déclenchait les catastrophes naturelles avec des éléments naturels, pas avec un alien ex machina.

Malgré ce changement, qui peut-être est finalement bénin, ce nouveau film saura-t-il retrouver le génie comique des premiers ?

À voir le 13 juillet prochain, date de la sortie de L'Âge de glace : les lois de l'Univers.

 

Scrat-tastrophe cosmique.