La Corse, le soleil, la mer, l’arrivée des parisiens par des ferries pas encore en grève, Un Moment d’égarement se dévoile comme un décorum chaleureux. Deux pères et leurs filles passent leurs vacances dans la maison de famille d’Antoine interprété par François Cluzet. S’ouvrant sur une épitaphe dédiant Un Moment d’égarement à l’auteur original de l’histoire, Claude Berri, dont Thomas Langmann propose ici le remake 40 ans après le film de son père. Écriture confiée à Lisa Azuelos pour remettre du grain à moudre dans ce réchauffe moderne, Un Moment d’égarement pose les fondements d'un énième film de pote.

Outre l’apparence rassurante d’une affiche quelque peu mensongère et d’une bande-annonce édulcorant la véritable teneur de l’histoire, le nouveau long-métrage de Jean-François Richet, co-auteur du scénario, se déroule librement entre la maison, la plage et les discothèques. On est bien devant ce dépaysement total nous envoyant en vacances avant l’heure. Mais les enjeux se posent d’une manière brute. Un sein s’égare dans une chute d’eau troublant le personnage de Vincent Cassel, Laurent. La confusion est posée pour Louna qui tombe sous le charme innocent du père de sa meilleure amie et meilleur ami de son propre père. La tension est latente, Laurent est bien dans ses pompes, à côté d’Antoine qui chasse sa femme partie entre copines à Ibiza.

Un Moment d'égarement s'offre une nouvelle vie loin des salles après un relatif succès avec 854 153 entrées en France. Le casting et l'histoire - mis dans un décorum propice au succès - laissaient augurer une carrière bien au-dessus du million d'entrée. La sortie du film en DVD et Blu-Ray le 28 octobre va permettre à certain de pouvoir enfin découvrir le long-métrage avec Vincent Cassel et François Cluzet. Pour l'occasion, TF1 Vidéo comble son édition Blu-Ray d'un simple Making-Of de 20 minutes. Un supplément se révélant complet au final où l'équipe principale du film revient sur le film argumenté par quelques images du tournage et des extraits du films. Le tout est pioché chez Ciné+ pendant les interviews menées pendant la promotion du long-métrage. Outre le Making-Of, on aurait tout de même apprécié un contenu plus ample et pertinent, à défaut de sa simple efficacité.

Un Moment d'égarement est disponible à partir du 28 octobre en DVD et Blu-Ray chez TF1 Vidéo.