Christina Noble est un long-métrage réalisé par Stephen Bradley avec Sarah Greene, Deirdre O’Kane et Brendan Coyle à son casting. Le long-métrage narre le parcours dur et compliqué de Christina Noble (d’où le titre !), entre son arrivée au Vietnam et son enfance dans les rues irlandaises après la guerre. Cette femme va devenir "Mama Tina" dans un Vietnam des années 80 — un pays qu’elle n’aurait pas su situer sur une carte à sa sortie de l'orphelinat — seulement guidé par une intuition. Cette Irlandaise de caractère pressent qu’ici sa vie va changer. Sa rencontre avec deux petites orphelines livrées à elles-mêmes va la renvoyer à son propre passé.

Sortie le 20 mai dernier, ne créant aucuns tumultes aux box-office français (35  619 entrées), la sortie DVD/BluRay du long-métrage irlandais est une bonne occasion pour rattraper Christina Noble. Inspiré d’une histoire vraie, du parcours hors du commun de cette femme incroyable pour toute une population vietnamienne, Alexandre, lors de la sortie salles du film, n’était point convaincu par le métrage  : « La vie de Christina Noble est une véritable accumulation de clichés et il n’est pas étonnant qu’un projet de film ait vu le jour. Après tout, il s’agit de rendre hommage au courage de cette femme irlandaise au caractère bien trempé. La démarche est noble, mais aurait gagné à être beaucoup plus subtile.»

Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver la critique cinéma de Christina Noble.

En DVD et BluRay à partir du 22 octobre, Christina Noble le film présente une galerie de suppléments conséquents pour un DVD, et notamment pour un film ayant si peu attirer de spectateurs lors de son exploitation salles. Ainsi, en supplément DVD, vous pouvez retrouver  :

- Interviews exclusives de l’équipe du film lors du Festival du Film britannique de Dinard : En direct du Festival du Film britannique de Dinard, l’équipe revient sur le film dans ses grandes largeurs. Ainsi nous sont présentés le réalisateur, la productrice du film, l’actrice Sarah Greene (qui interprète Christina entre 16 & 23 ans) et Giles Martin le compositeur du film. Chacun revient séparément sur la conception du film, la préparation de leur personnage et son travail respectif. Des rencontres communes ayant la pertinence d’éclaircir quelque peu les intentions et la vie du film.

- Les Coulisses du tournage : Intitulé Noble, ce making-of de seulement 6 minutes revient brièvement sur le tournage avec quelques interviews du réalisateur, de la productrice et des acteurs. Spot promotionnel bien trop court, il donne cette impression amère de l’existence d’un bien plus long documentaire plus complet que cette petite interaction. Vraiment dommage.

- Présentation du film Christina Noble au MK2 Bibliothèque : Comme très souvent dans les hauts lieux du cinéma parisien, une projection en présence du réalisateur et de la véritable Christina Noble a été enregistrée et fournie avec ce DVD. On y découvre enfin la véritable personne ayant inspirée le film, un moment doux et émouvant en compagnie des spectateurs dans la salle. Christina Noble se montre poignante par l’intensité émotionnelle palpable dans ses réponses au public.

- Interview de Christina Noble sur KTO : En direct d’une émission de la chaîne Tv catholique française, Christina Noble est l’invitée pour la sortie du film dans les salles françaises. D’une durée de 15 minutes, elle revient sur son parcours et ses actions, à défaut de parler du film en lui-même. Un très bon complément à tous les autres suppléments.

- Présentation de la Fondation Christina Noble : Un reportage de 8 minutes suivant cette femme incroyable dans ses actions au Vietnam et en Mongolie. Loin d’être promotionnel, le spot conclut parfaitement une galette DVD complète.

Christina Noble est un long-métrage réalisé par Stephen Bradley, disponible à partir du 22 octobre en DVD/BluRay chez Condor Entertainment.