Certains on pu penser en voyant L'Ère d'Ultron qu'il était peut-être temps que quelque chose change dans l'univers Avengers. Ce qui fut le cas, nous voilà maintenant avec une nouvelle équipe qui n'est pas vraiment à la hauteur de la précédente, qui d'après le line-up de Civil War continuera d'être la présence dominante de la saga.

Mais d'après Jeremy Latcham, producteur délégué de L'Ère d'Ultron et des Gardiens de la galaxie, Infinity War pourrait constituer le bouleversement qui renouvellera la franchise : "je pense que c'est certainement la fin pour une version de l'équipe que nous connaissons comme Les Avengers. Qui sait ce qu'il va se passer exactement dans ce film, ais je pense que cette version de l'équipe - et je crois qu'on commence à l'insinuer à la fin de L'Ère d'Ultron - va évoluer."

Doit on comprendre cela comme la fin des Avengers originaux, pour permettre le plein épanouissement des nouveaux personnages ? Pourquoi pas. Ce serait un changement plutôt déconcertant, mais peut-être bienvenu. Seulement, il faut avant cela réussir à rendre ces nouveaux venus aussi attachants que leurs prédécesseurs, ce qui n'est pas gagné.

En outre, avec des sorties prévues en mai 2018 et 2019, on a le temps de voir venir.