Après une première saison qui a gardé les spectateurs au bord de leur siège, la saison 2 de True Detective a plus déçu que réjoui.

Échec quasi-total d'après Télérama, naufrage d'après Les Inrocks : la critique n'a pas retrouvé l'étincelle de la saison 1, le public non plus.

Et voilà que Cary Fukunaga, le réalisateur de la première saison, prend ses distances avec la seconde, bien qu'il soit crédité comme producteur exécutif. "Je n'étais vraiment pas impliqué", dit-il à Variety. "Mon implication dans la deuxième saison devait être le strict nécessaire. Il se trouve qu'on n'a pas eu besoin de moi."

Peut-être bien que si, justement, d'autant que contrairement à la saison 1, la saison 2 n'a pas été réalisée par une seule personne mais par plusieurs. Et peut-être était-ce ce qui manquait à cette saison : une vision unificatrice comme celle que Fukunaga avait su incorporer dans la saison 1.

Une saison 3 serait envisagée pour True Detective. Malgré le triste accueil fait à la saison 2, espérons qu'elle saura retrouver la magie originale de la série.