Le festival du cinéma américain rendra cette année hommage à deux comédiens qui ont participé aux deux trilogies de Peter Jackson en Terre du Milieu : Sir Ian McKellen (Gandalf), et Orlando Bloom (Legolas).

Connu avant tout pour son rôle de vieux magicien dans les adaptations de Tolkien, et comme Magneto des films X-men, Ian McKellen commence sa carrière par le théâtre. Il devient célèbre en 1969 en interprétant le rôle titre de la pièce Édouard II de Christopher Marlowe, produite par la Prospect Theatre Company. En 1981, il débute au cinéma avec Priest of Love de Christopher Miles, dans lequel il joue le rôle de l'auteur britannique D. H. Lawrence. Il interprête le Dr Théodore Cuza dans le deuxième film de Michael Mann, La Forteresse Cachée, en 1983. Il apparaît également dans Last Action Hero de John McTiernan dans le rôle de la mort en 1993, joue le rôle principal dans Ni Dieux ni démons sur le réalisateur James Whales en 1998, et la même année, collabore pour la première fois, sur le film Un Élève doué, avec le réalisateur Bryan Singer, qui deux ans plus tard lui offrira le rôle du super-méchant Magneto dans X-men. c'est grâce à ce film, ceux qui le suivent, et la saga du Seigneur des anneaux, Ian McKellen arrive à la reconnaisance internationale qu'il mérite. Il sera prochainement à l'affiche de Mr. Holmes, nouvelle adaptation du personnage d'un autre chevalier anglais, Sir Arthur Conan Doyle.

Démarrant sa carrière en jouant dant trois épisodes de la série Casualty étalés sur deux ans, Orlando Bloom est rentré par la petite porte dans le métier. Mais sa carrière explose en 2001 lorsque le monde le découvre dans le rôle de Legolas dans la trilogie du Seigneur des anneaux, et deux ans plus tard, lorsqu'il joue pour le première fois Will Turner dans le premier Pirates des Caraïbes. À partir de là, le comédien va enchaîner les rôles, pour un taux de réussite plutôt en dents de scie : Troie, Kingdom of Heaven, les autres Pirates des Caraïbes, entre autres films. En 2013 et 2014, il reprend son rôle de Legolas pour les deux derniers films de la trilogie The Hobbit, après une performance saluée dans le film Zulu, aux côtés de Forest Whitaker. Il a récemment été annoncé que le comédien reprendrait le rôle de Will Turner dans le prochain Pirates des Caraïbes : Dead Men tell no tales.

La 41ème édition du Festival du cinéma américain de Deauville se déroulera du 4 au 13 septembre.