Il y a des projets comme on ne peut en trouver qu'au Royaume Uni : voici l'un d'entre eux.

Une équipe de jeunes architectes a commencé une campagne de financement participatif sur le site Indiegogo, visant à réunir 1 milliard 850 millions de livres sterling en 60 jours (48 restant), afin de pouvoir construire la ville de Minas Tirith telle qu'elle est dépeinte par Peter Jackson dans Le Seigneur des Anneaux, dans le sud de l'Angleterre. Un projet difficilement réalisable : avec un cinquième du temps écoulé, ils n'ont pour l'instant récolté qu'un peu moins de 9000£.

Leur ambition n'est pas d'en faire une simple réplique en papier mâché, qui serait juste une attraction touristique façon Disneyland : ils souhaitent que leur Minas Tirith soit une ville entièrement fonctionnelle, avec des commerces et des résidences, "permettant une croissance soutenue et une haute qualité de vie". C'est-à-dire une véritable ville.

Le budget se décompose ainsi : 15 millions pour le terrain, 188 millions pour la main d'œuvre, 1,4 miliards pour les matériaux, le reste pour assurer la maintenance et les services publics de la ville jusqu'en 2053.

En ce qui concerne les gratifications pour les donateurs, 15£ vous donnera droit à votre nom sur un monument commémoratif, et 1,720 millions à un bail de cent ans dans un appartement-terrasse grand luxe de Minas Tirith.

Si l'objectif de financement devait être atteint (peu probable, mais on leur souhaite), les travaux commenceraient fin 2016, et Minas Tirith serait complétée pour la fin 2023.