Il l'avait annoncé après le mythique Princesse Mononoké, puis après le succès planétaire du Voyage de Chihiro... Pourtant Hayao Miyazaki ne semble pas prêt de délaisser l'animation !

En effet, alors qu'il présentait Le Vent se lève comme son film testament, en Septembre 2013, nous pensions le réalisateur définitivement enclin à prendre sa retraite. Cependant, alors que son dernier projet a reçu les honneurs lors de la Mostra de Venise, puis emplit les salles obscures de poésie en Janvier 2014, il semblerait que Miyazaki ne puisse décemment laisser tomber l'animation. 
Goro Miyasaki - son fils - a ainsi tout récemment annoncé que ce dernier travaillait actuellement à la conception d'un nouveau projet.

Précision importante, il ne s'agit pas d'un long métrage ! 
"Je pense que je travaillerai jusqu'à ma mort, expliquait-il en fin d'année dernière, avant de recevoir un Ocar d'honneur. Je ne ferai plus de longs-métrages,mais je ne peux pas arrêter complètement l'animation". Il a ainsi accepté de réaliser un court métrage, pour l'instant dénué d'intitulé, afin qu'il soit montré au sein de son musée Ghibli. Il ne s'agit pas d'une oeuvre dessinée, comme ses précédents projets, mais d'une animation numérique ( une grande première ! ) qui devrait durer une dizaine de minutes et sur laquelle il planchait déjà avant d'annoncer sa retraite...