Un générique indémodable, un flegme, une élégance signée Pierre Cardin et une présence féline pour une série culte : Chapeau, Melon et Botte de Cuir perd son héros à l’âge de 93 ans. Patrick Macnee, acteur d’un seul rôle, s’est éteint hier dans son ranch de Rancho Mirage en Californie.

Mort d’une cause naturel, l’acteur restera à jamais gravé dans la mémoire collective en ayant incarné l’agent secret John Steed dans la série culte d’espionnage et de science-fiction des années 1960. Accompagner au fil des diverses saisons par une multitude d’actrices aux charmes et atouts certains, tel un parallèle James Bondien télévisuel, Patrick Macnee aura aussi côtoyé le célèbre agent secret dans une aventure au début des années 80, Dangereusement Vôtre, avec Roger Moore. Les deux hommes étaient de grands amis ayant partagé notamment les costumes d’un autre grand héros britannique, Sherlock Holmes, dans Sherlock Holmes à New York où Macnee incarnait John Watson et Moore le célèbre détective.

Homme de télévision et seconds rôles récurrents, il reprit ses habits confectionnés par Pierre Cardin dans une suite de Chapeau Melon et Botte de Cuir dans les années 70 nommé The New Avengers. L’acteur eut pour partenaire Joanna Lumley, future interprète de la femme d’âge moyen fêtarde, superficielle et à tendance alcoolique dans Absolutely Fabulous, dans les années 90.

Acteur devenant au fil des années de second rang pour des apparitions diverses comme dans l’autre série culte Magnum ou Pour l’amour du risque ou Frazier. Patrick Macnee était né à Londres en 1922, mais il résidait depuis quarante ans dans son ranch en Californie. Il eut trois épouses : Barbara Helen Douglas Foulds, avec laquelle il a eu deux enfants, Kate Woodville et Baba Majos de Nagyzsenye. C’est un acteur majeur de la pop culture qui s’en va, laissant vide un générique le portant dans notre mémoire à jamais.