Le monde du cinéma s’endeuille de plus en plus ces derniers temps. Alors que beaucoup pleurent encore la perte récente de Christopher Lee, on apprend que le compositeur James Horner nous a quittés également.

Compositeur reconnu et respecté, au même titre que John Williams ou Ennio Morricone, Horner est celui qui nous aura fait pleurer devant Titanic (pour lequel il avait ramassé 2 Oscars), Cocoon, Willow ou encore Braveheart, mais également trembler devant Aliens, Brainstorm ou La Foire des Ténèbres. Il a eu l’occasion d’éduquer les enfants des 90’s en s’attelant sur les bandes originales de films majeurs de l’époque comme Jumanji, Les 4 Dinosaures et le Cirque Magique, Fievel et le Nouveau Monde, Casper, Le Grinch ou le toujours sublime Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles.

Son travail minutieux et d’une richesse infinie l’a amené à collaborer avec les plus grands réalisateurs parmi lesquels on retiendra notamment Ron Howard, Steven Spielberg et James Cameron. Passionné d’aviation, il s’est écrasé à bord de son S-312 Tucano MK1 Turbo hier matin à environ 150km au nord-est de Los Angeles. Il avait 61 ans.

Sa mort prématurée laisse le monde du septième art orphelin d’un des meilleurs compositeurs qu’il ait connu. On aura l’occasion d’entendre son ultime travail dans le prochain film d’Antoine Fuqua, La Rage au Ventre, dont la sortie est prévue dans nos salles le 22 juillet prochain.