Christopher Lee est décédé dimanche dernier des suites d'une insuffisance respiratoire au London’s Chelsea and Westminster Hospital, à l'âge de 93 ans.
Véritable légende du grand écran, l'ensemble du 7ème Art est en deuil après la disparition de ce grand homme à la filmographie inégalable. Avec plus de 200 films à son actif, Christopher Lee était un artiste complet et respecté par delà le cinéma en sa qualité de producteur, acteur, musicien, chanteur.

On se souvient de ses débuts aux cotés de Peter Cushing pour lequel il incarna l'indétrônable Créature de Frankenstein en 1951, après une glorieuse carrière militaire. Il a par la suite intensément collaboré avec la Hammer pour laquelle il interpréta plus de dix fois le mythique Comte Dracula. Etant polyglotte (il parle anglais, allemand, italien, français, russe, espagnol, suédois, hébreu et grec), il tournera également beaucoup à l'étranger, surtout en Italie, en Espagne et en Russie.

C'est à partir des 70's que Christopher Lee commence à varier ses rôles, et nous le retrouvions aussi bien dans Jules César que dans Les Trois Mousquetaires, en passant par l'incarnation du méchant dans le James Bond L'Homme au pistolet d'or
Dans les 80's, l'acteur tournera essentiellement Outre Atlantique, pour les biens du cinéma comme du petit écran, et nous pouvions apprécier son talent dans des projets tels que La Salamandre ou encore Le Tour du Monde en 80 jours.
Les 90's marquèrent alors un autre tournant dans sa carrière et nous pouvions le redécouvrir dans de pharaoniques opus comme ceux de Peter Jackson mais aussi Tim Burton et George Lucas.

Enfin,anobli par la Reine Elizabeth II en novembre 2001, Christopher Lee fut décoré par la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres quelques années plus tard.

Quoi qu'il en soit et en vue des nombreuses lignes que nous pourrions écrire au sujet de cet acteur hors pair, Christopher Lee s'inscrit très clairement comme l'un des grands hommes qui a marqué durablement l'histoire du cinéma.