Si aucune date de sortie en salle n'a pour l'instant été révélée, Le Prophète n'en fait pas moins parler de lui. En effet, inspiré du fameux recueil de poèmes signés Khalil Gibran, ce film d'animation international réunit non moins de huit réalisateurs et deux co-réalisateurs. Sous l'égide de Roger Allers, à qui l'on doit Le Roi Lion, nous retrouvons donc Tomm Moore, Michal Socha, Joan Gratz, Nina Paley, Bill Plympton, Joann Sfar, Mohammed Harib ainsi que Paul et Gaëtan Brizzi.
Américain, français, britannique, canadien et libanais, le pluriculturalisme évident du Prophète en fait sans équivoque l'un des films d'animation de l'année. Il aura d'ailleurs l'honneur d'ouvrir l'édition 2015 du Festival d'Animation d'Annecy le 15 Juin prochain.

Les premières images de ce long métrage viennent d'ailleurs d'être dévoilées, de quoi vous faire patienter encore un peu ... 

Sur l’île imaginaire d’Orphalese, une fillette espiègle de 8 ans, Almitra, fait la connaissance de Mustafa, prisonnier politique assigné à résidence. Une amitié improbable naît de cette rencontre inattendue. Mais le jour de leur rencontre, le gouvernement apprend à Mustafa qu’il est enfin libéré : les soldats le conduisent aussitôt à un bateau qui doit le ramener dans son pays.
En chemin, Mustafa fait part de sa conception de l’existence et de ses poèmes à la population d’Orphalese, tandis qu’Almitra le suit en secret. À chaque étape du parcours, elle imagine de somptueux paysages illustrant ses propos. Cependant, lorsque la fillette comprend que le gouvernement réserve un sort funeste à Mustafa, elle décide de tout tenter pour lui venir en aide.