Nous connaissons Marvel audacieux, motivé, mais aussi remuant. Si l'on savait qu'Avengers serait l'objet de moultes changements, nous pensions en revanche qu'il serait le seul ... Et bien que nenni, c'est un nouveau pavé dans la mare gigantesque qu'est celle des blockbusters qu'orchestre le studio, et celui ci concerne la saga de nos fameux mutants !

En effet, alors que nous attendons déjà X-Men : Apocalypse, troisième opus de la trilogie lancée par Le Commencement, il se fait dès à présent entendre que l'univers des X-Men pourraient être profondément impacté par cette sortie. Selon les propos de de Simon Kinberg, producteur/scénariste de la franchise :

"Tous les films de la saga sont très conscients les uns des autres. Ce qui arrive dans l'un est pris en compte par les autres. Le résultat d'Apocalypse impactera l'histoire du monde de la même manière que l'a faite la fin de Days of Future Past. Depuis 1973, le monde a découvert l'existence des mutants. L'un d'eux a lancé un stade sur la Maison Blanche et ce n'est pas l'histoire avec laquelle nous avons grandi.
Alors, plutôt que d'ignorer tout ça, tous les films qui lui succèdent dans la chronologie le prennent comme un élément qui s'est vraiment produit et cela devient une partie de l'histoire complexe d'X-Men au cinéma."

Un parti pris consciencieux qui marque et confirme l'inscription de la saga dans un univers complexe et pourtant minutieusement déterminé. Cela signifierait il alors qu'Apocalypse sera le film moteur qui amorcerait le nouveau départ de la série ? C'est ce qui se laisserait en tout cas entendre ...