A l'occasion de la sortie de Birdman dans nos salles, Retro-HD et Alexandre vous proposent la critique du film. Récompensé par 4 Oscars dimanche dernier (dont celui du Meilleur Film et du Meilleur réalisateur), Birdman est une oeuvre virtuose que l'on vous invite à découvrir au plus vite dans nos salles obscures.

"Avec un humour qu'on ne connaissait pas à Iñárritu, le film nous plonge dans les coulisses du théâtre (la majorité du film s'y déroule) et nous dévoile ce qui s'y déroule, le tout devant l’œil virtuose de la caméra du réalisateur qui semble ne jamais s'arrêter. En effet, quasiment tout Birdman est composé d'un immense plan-séquence, une prouesse technique incroyable et presque vertigineuse dont on ne voit jamais les ficelles. On finit par avoir l'impression de vivre dans le théâtre et de partager toutes les émotions des personnages, pas seulement celles de Riggan. Bien évidemment, Birdman n'est pas sans faire penser à Opening Night de Cassavetes de par son portrait d'un acteur déchu et des coulisses d'une pièce."

Critique complète : Critique du film Birdman

Synopsis :

À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego… S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...