La Rose Noire (The Black Rose) est réalisé par Henry Hathaway et est sorti le 27 octobre 1950.

A l'occasion sa sortie en vidéo dans la collection Hollywood Legends, Retro-HD et Tonyo vous proposent la critique du film La Rose Noire (The Black Rose).

"La force et l’intérêt de La Rose Noire proviennent entièrement du casting. Pour ce qui est du fond, malheureusement, il ne marquera pas au point d’avoir envie d’y revenir un jour. La faute à une entrée en matière beaucoup trop abrupte et inconcevable. En effet, le héros nous est introduit beaucoup trop rapidement. En l’espace de quelques minutes, nous sommes contraints d’assimiler toute l’histoire de cette famille saxonne. On peine à se représenter l’arbre généalogique qu’il faut entrer de plain-pied dans la révolution menée par Walter. Et quand de nouvelles données à comprendre surviennent, Hathaway nous parachute en plein désert oriental. Un chamboulement d’expositions d’une durée d’une bonne demi-heure qui perturbe autant qu’il rebute. Et quand vient le moment de se poser, pour enfin entrer dans le vif du sujet, Hathaway ne semble plus avoir grand-chose à raconter. Pourquoi les convictions du héros changent du tout au tout ? Pourquoi emmener les personnages vers la conquête de la Chine alors qu’il s’agissait, en début de parcours, de libérer la Saxoni ? Surtout qu’on en vient à évoquer la conquête de Rome, puis du monde… La Rose Noire est un échiquier géant sur lequel un enfant s’amuse à jouer à la gué-guerre. C’est complètement dépourvu de structure !"

Critique complète : Critique du film La Rose Noire (The Black Rose)

Synopsis :

Au temps des croisades, un jeune Saxon est forcé de s'évader d'Angleterre. Il part avec son fidèle domestique jusqu'en Chine où ils se trouvent impliqués dans des affaires de la cour de Kubla Kahn.