Femme ou Maîtresse (Daisy Kenyon) est réalisé par Otto Preminger et est sorti le 8 septembre 1948.

A l'occasion sa sortie en vidéo dans la collection Hollywood Legends, Retro-HD et Tonyo vous proposent la critique du film Femme ou Maîtresse (Daisy Kenyon).

"Arrivé en fin de course de l’âge d’or du cinéma Hollywoodien,Femme ou Maîtresse tente de s’approprier les codes classiques de la comédie romantique en essayant d’élever ses propos vers un drame noir intense. Le côté moral d’une telle relation est amorcé de manière frontale et réaliste. Avec des sous-propos induisant un regard certain envers la maltraitance des enfants et la douleur vécu dans les biens fondés d’un mariage, Femme ou Maîtresse décline une entrée en matière pour le moins intéressante. Le trio de tête est envoutant. On se plonge sans concession dans le grand bain en s’identifiant parfaitement aux personnages. Très vite, on comprend que Preminger dresse le portrait de la femme forte, la femme indépendante. Plutôt culotté quand on replace le film dans son contexte de sortie, en 1947 la femme n’était vue que comme la boniche au foyer programmée pour assurer les biens de la maison familiale."

Critique complète : Critique du film Femme ou Maîtresse (Daisy Kenyon)

Synopsis :

Créatrice de mode, Daisy Kenyon est amoureuse d'un homme marié, l'avocat réputé Dan O'Mara, qui ne se résout pas à quitter sa femme pour elle. Daisy se laisse alors séduire par Peter, un architecte qui a perdu sa femme dans un accident de voiture.