Suite à l’article d’Adé sur le teaser exceptionnel annonçant le dytique Avengers 3, il faut savoir que cette petite vidéo de 1 min 43 s venait conclure une riche soirée en terme d’annonce. Car réuni dans une petite salle d’Hollywood Boulevard il y a deux jours, la Team Marvel emmenée par le big boss Kevin Feige annonçait toute la phase 3, dernière partie du plan à grande échelle de la construction du cycle Marvel au cinéma.

Cette 3e phase commencera le 6 mai 2016 avec la sortie de la 3e aventure solo de Captain America intitulé Civil War. Basant son histoire sur le fameux arc narratif de chez Marvel Comics mettant en guerre les héros eux-mêmes, le film amorcera une phase apocalyptique qui s’introduira sans nul doute dans L’ère d’Ultron.

Cinq mois plus tard, c’est une nouveauté qui apparaitra, un héros qu’on attend depuis quelque temps déjà, et dont son casting principal joue à la roulette russe. Benedict Cumberbatch serait finalement sur le point de choper le rôle à Ewan McGregor, après s’être vu décliner par Joaquin Phoenix. Docteur Strange se prépare pour le 4 novembre 2016, un gros test pour le sorcier de Marvel, personnage iconique de la culture comics.

Direction maintenant 2017 (oui c’est loin!!) pour retrouver ces trublions de Gardiens de la Galaxie, qui reviendront dans un nouvel Space Opera dantesque (on l’espère!) le 5 mai 2017. Suite au succès international du film de James Gunn, plus 370 millions de dollars de recette mondiale, c’est dans une certaine logique qu’on retrouvera ces antihéros, qui prendront une place importante dans la narration finale de la phase 3.

Deux mois presque après les nouvelles aventures des Gardiens de la Galaxie, c’est Thor qui repointe son marteau avec une troisième aventure, qui espérons-le, fera mieux que ces deux premières aventures. Personnage le moins loti dans ces aventures solos, l’Asgardien se mettra en scène dans Thor : Ragnarok en salles le 28 juillet 2017. C’est pas moins de trois films de superhéros Marvel que l’on verra en salles en 2017 ! Rajoutant à cela les déclinaisons de l’écurie DC Comics sous la houlette de David S.Goyer, Christopher Nolan et Zack Snyder, on finira cette décennie sous une apocalypse totale de super pouvoirs.

Prévu pour le 3 novembre 2017, Marvel lancera en grande pompe un nouveau héros, Black Panther, qui se découvrira enfin au grand public. La panthère noire a déjà trouvé son interprète, en la personne de Chadwick Bouseman, le James Brown de Get On Up. Black Panther devrait s’introduire en douceur dans Captain America : Civil War, pour finalement avoir son aventure solo en hiver 2017. Marvel est très confiante dans le potentiel de son catalogue.

Surtout qu’à l’été 2018, c’est l’aventure solo d’une superhéroïne qu’ils lanceront en grande pompe. Alors que tout le monde espérait une aventure en soliste de Black Widow et sa combinaison cuire moulante chatoyant les courbes parfaites de Scarlett Johansson, c’est finalement Captain Marvel qui se verra être le premier personnage féminin de Marvel à avoir son film propre. Sortie en salle prévue le 6 juillet 2018.

Autre énorme surprise à venir de la part de Marvel, la sortie d’un long-métrage consacré aux Inhumains le 2 novembre 2018. Amorçant pleinement le cycle 2 après la double conclusion Infinity War, Marvel tente des paris et lancera donc ce groupe, les Inhumains, une race d’humains mutants issus d’expériences. Un nouvel univers très vaste, entre équipes contemporaines et celle originale, sur laquelle Marvel va-t-elle s’appuyer  ?

Et enfin, comme l’annoncé Adé ce matin, Avengers: Infinity War - Part I le 4 mai 2018 et Part II le 3 mai 2019, conclusion ultime de l’immensité Marvel au cinéma, où le Civil War se conclura, et la nouvelle destinée des superhéros prendra forme pour la suite. Une aventure périlleuse, mais passionnante tant pour le fan, le spectateur, mais aussi pour Marvel/Disney, dont l’empire qui ne fait de s’accroître, se verra immense, ou redescendre en soufflet par une lassitude du public, loin encore d’être palpable. Les chiffres sont là pour le prouver.